Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 31 Mai 2016

Exclusif : Cathay Pacific dévoile l’aménagement de son A350


C’est à Hong Kong, où DéplacementsPros était présent, que Cathay Pacific a dévoilé l’aménagement intérieur de son nouvel A350. Pas de révolution mais de petites évolutions qui améliorent sensiblement le confort des passagers. A retenir, une Premium Economy particulièrement réussie.



Mauvaise nouvelle, la France n’est pas au programme de vol du nouvel A350 de Cathay Pacific. Selon Leslie Lu, en charge du produit A350, "Le 1er vol commercial se fera ce début juin vers Manille. Dusseldorf et Londres Gatwick, dès septembre prochain, seront les deux première destinations desservies". Il faut dire que ce nouvel avion est un événement pour la compagnie. En charge de l’opérationnel, Ruppert Hogg l’affirmait lors de la petite cérémonie organisée sur l’aéroport de Hong Kong, "Nous avons de grands projets de développement avec cet avion, plus économique que ses concurrents et très adapté aux destinations que nous souhaitons promouvoir".

Cathay Pacific a commandé 22 exemplaires de l’A350 900 XWB tous configurés en 3 classes : business (38 sièges), premium (28 passagers) et éco (214 pax). "Depuis l’utilisation commerciale de l’A350, ce sont plus de 2 millions de passagers qui ont volé en A350 ", explique Robert Taylor en charge du projet chez Cathay, "Nous souhaitons que ce nouvel appareil apporte le plaisir de voyager que constatent tous ceux qui l’ont utilisé ".

Une classe affaires repensée

En cabine, les changements ne sont pas forcément visibles immédiatement. Et pourtant, ils sont bien présents. La business s’est modernisée avec un siège qui ne s’allonge pas (1,90 m) mais qui s’élargit grâce à l’utilisation d’un ingénieux support repliable qui permet d’offrir près de 13 cm de plus une fois la position « full bed » engagée par le voyageurs. La couverture est revue, plus chaude mais plus légère. Une fonction « ne pas déranger » est désormais intégrée avec une approche visuelle sur le côté du siège.

Le pitch passe de 43 à 45 pouces (114 cm) et l’écran de 43 cm remplace l’ancien. Cathay rattrape son retard sur la cartographie à bord. Plus moderne et plus lisible elle est complétée de caméras extérieures qui permettent de suivre le décollage ou l’atterrissage. L’offre de divertissement est améliorée avec plus de films récents et des programmes complémentaires (musique, TV, jeux) plus nombreux. Tous sont accessible « gate to gate »

Grande nouveauté, l’A350 sera le premier de la compagnie a être équipé de l’internet. Cathay a fait le choix de le rendre payant dans toutes les classes, y compris celles à l’avant. Un peu cher d’ailleurs : 12,95$ pour les vols de moins de six heures et 19,95$ au-delà. Une offre à l’heure (9,95$) sera également accessible. Si toutes les fonctionnalités seront offertes aux utilisateurs, seule la voix sur IP est interdite… Même si la compagnie reconnaît qu’il existe aujourd’hui des applications pour smartphone qui savent contourner cette interdiction.

Ce sont aussi les petits détails qui ont été peaufinés. Nouvelle télécommande, casier de rangement fermé pour les chaussures, commandes accessibles d’un seul geste, nouvel éclairage individuel. Bref, autant de points pratiques très appréciés par les voyageurs.

Premium eco, une classe réussie

C’est sans doute la classe de vol qui devrait séduire les adeptes d’un aller en business et d’un retour en premium. Avec un pitch de 40 pouces et une inclinaison de 9 pouces, le siège de la Premium a été repensé en tenant compte d’un repose-pieds amélioré sur l’ensemble des sièges, un écran individuel de 30 cm et une foultitude de détails comme un repose tablette, des accoudoirs rétractables, une lampe personnelle pour la lecture, une box de rangement pour les amenities sans oublier une petite table à cocktail qui complète la tablette utilisée pour les repas.

A l’essai, le siège se révèle confortable, accueillant et globalement, malgré une offre en 2-4-2 suffisamment large pour éviter d’être dérangé par son voisin.

Même la classe éco a été revue. Les oreillettes repose tête ont été améliorées. Elles sont plus souples car elle se positionnent en largeur comme en hauteur. Ici aussi le repose-tablette est proposé, tout comme une prise électrique au dos de chaque siège. Un connecteur USB, pour charger son appareil ou écouter sa musique est disponible sur chaque fauteuil.

L'A350 de Cathay Pacific en images

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.