Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 3 Novembre 2015

Exclusif : SNCF va tester 2 dispositifs d'embarquement TGV en janvier 2016


Garantir la sécurité des agents et lutter contre la fraude sont les deux finalités d'un nouveau dispositif d'embarquement qui sera testé sur les liaisons TGV en janvier 2016. Paris Montparnasse et Marseille seront les deux villes concernées par cette expérimentation. Si les tests engagés sont concluants, le déploiement pourrait avoir lieu entre le second semestre 2016 et le deuxième semestre 2017 sur 14 Gares. Les voyageurs d'affaires devront, dans un premier temps, prévoir un temps un peu plus long d'embarquement dans les trains.



Le dispositif sera composé d’une ligne d’embarquement qui s'adaptera à l'ensemble de la typologie voyageurs, y compris les handicapés, et doté d'un lecteur de code à barre adapté à tous les types de support présenté (IATA, confirmation e-billet, smartphone…) ainsi que d'un lecteur NFC (sans contact).

Les portiques seront dotés de portes battantes transparentes, fermé dans la configuration basique, qui s’ouvrent dans le sens de la marche du voyageur. L'ergonomie retenue est proche de celle utilisée par le pass navigo, ou à l'embarquement de l'aérien : il n'y aura pas de système d’«avalement» des billets. Concrètement, le client se présente, positionne son titre afin que celui-ci soit lu, et les portes s’ouvrent si le titre est valable pour le train embarqué selon des règles d’admission définies et conformément aux règles tarifaires existantes. En cas de refus, le motif du refus sera indiqué au client via un écran situé à côté du lecteur. 

La phase d’expérimentation durera 2 mois (janvier–février) et permettra ainsi de tester et d’éprouver le dispositif sur un volume assez conséquent de TGV avec des scénarios différents.
Notez




1.Posté par DEFRANCE le 02/11/2015 16:33
L'accès aux trains sera ralenti, de ce fait annoncer la voie 20mn avant le départ comme c'est le cas souvent, risque de provoquer une belle bousculade ! Prévoir l'annonce du quai plus tôt qu'actuellement.

2.Posté par Kev le 03/11/2015 03:36
Il faut faire semblant d'agir. Donc on va un peu plus "emmerder" les voyageurs alors qu'évidemment ca n'a aucune utilité. On met des bombes n'importe où ou on tire où on veut.

3.Posté par Adélaïde le 03/11/2015 12:50
Comme ça on va encore supprimer du personnel pffff



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.