Exclusif : SNCF va tester 2 dispositifs d’embarquement TGV en janvier 2016

247

Garantir la sécurité des agents et lutter contre la fraude sont les deux finalités d'un nouveau dispositif d'embarquement qui sera testé sur les liaisons TGV en janvier 2016. Paris Montparnasse et Marseille seront les deux villes concernées par cette expérimentation. Si les tests engagés sont concluants, le déploiement pourrait avoir lieu entre le second semestre 2016 et le deuxième semestre 2017 sur 14 Gares. Les voyageurs d'affaires devront, dans un premier temps, prévoir un temps un peu plus long d'embarquement dans les trains.

Le dispositif sera composé d’une ligne d’embarquement qui s'adaptera à l'ensemble de la typologie voyageurs, y compris les handicapés, et doté d'un lecteur de code à barre adapté à tous les types de support présenté (IATA, confirmation e-billet, smartphone…) ainsi que d'un lecteur NFC (sans contact).

Les portiques seront dotés de portes battantes transparentes, fermé dans la configuration basique, qui s’ouvrent dans le sens de la marche du voyageur. L'ergonomie retenue est proche de celle utilisée par le pass navigo, ou à l'embarquement de l'aérien : il n'y aura pas de système d’«avalement» des billets. Concrètement, le client se présente, positionne son titre afin que celui-ci soit lu, et les portes s’ouvrent si le titre est valable pour le train embarqué selon des règles d’admission définies et conformément aux règles tarifaires existantes. En cas de refus, le motif du refus sera indiqué au client via un écran situé à côté du lecteur. 

La phase d’expérimentation durera 2 mois (janvier–février) et permettra ainsi de tester et d’éprouver le dispositif sur un volume assez conséquent de TGV avec des scénarios différents.