Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 1 Avril 2014

Exclusif : TeckSaas propose un benchemark hôtelier sur l’Ile de France


L’intérêt d’un benchmark n’est pas de révéler une vérité établie par une entreprise mais de permettre une analyse de sa propre consommation en fonction d’une étude réalisée sur un panel représentatif de l’offre. C’est tout le travail réalisé par TeckSaas qui a regardé la situation tarifaire de l’hôtellerie en île de France via plusieurs comparateurs hôteliers.



Proche de CDS Group, TeckSaas présente une offre plutôt favorable au distributeur même si quelques tarifs attribués à la concurrence sont erronés à j-45. L’étude a été réalisée sur un panel de 303 hôtels sur Paris et Région Parisienne, à partir des principales sources hôtelières disponibles sur le marché français

Analyse des tarifs, des conditions d’annulation et de la disponibilité en ligne

Dans un marché de l'hôtellerie d’affaires qui pèse environ 5 Milliard d' € en France, Paris Ile de France pèse environ 1,9Mds. Pour mémoire, le parc hôtelier francilien comprend environ 1700 hôtels établissements sur l'Ile de France (réf. base Atout France sur les départements 75, 91, 92, 93, 94, 95). Environ 80% de ces hôtels sont fréquentés par des voyageurs d’Affaires.

Cette étude porte sur environ 20% à 25% de l'offre hôtelière, soit 303 hôtels en Ile de France et se concentre sur les destinations fortement plébiscitées par les voyageurs d'affaires. Elle permet de se faire une assez bonne idée précise de la disponibilité, des prix et des conditions générales de vente de chaque acteur opérant sur ce marché. Mais attention, la gestion du yield n’est pas intégrée à l’étude et l’on constate à ce jour, mercredi 2 avril, que certains tarifs sont en baisse sur l’île de France.

Méthodologie

Ce benchmark Spécial Paris propose de comparer ce panel situé à Paris (tout arrondissement), et sur les destinations affaires, telles que : Paris CDG et Paris La Défense et permet également d’analyser l’offre avec un focus « chaines », telles que : ACCOR (chaine intégrée) et la Société Européenne d’Hôtellerie - SEH (coopérative d’indépendants).

Date retenue pour le benchmark : du 13 au 14 Mai 2014, une période hors congés de Pâques sur la zone A (Paris / Bordeaux), la seule du mois de mai sans pont. Ce qui en fait une semaine très chargée et réservée par les voyageurs d'affaires.

Date de recherche des tarifs : du 13 au 14 Mars 2014
Type de chambre : Single / Studio
Tarif : Chambre + petit déjeuner + taxe de séjour
Centrales de réservation comparées : HRS Corpo / Hotel.com / CDS Groupe / Teldar-Hcorpo
Choix hôtels : aléatoire et équitable au sein de chacune des sources interrogées en simultané par 4 agents.

Légende
CGV : Conditions Générales de Vente
RO : Room only (chambre sans petit déjeuner)
NA/NR : Réservation Non Annulable, Non Remboursable
BB : Bed & Breakfast (Chambre + Petit déjeuner + taxe de séjour)
Non dispo : pas de disponibilité de tarifs sur la période
X : pas d’offre hôtelière disponible

En surligné rose, le meilleur tarif

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)





Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.