Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 10 Janvier 2010

Exclusif : parmi les mesures sécuritaires, les USA étudient le système de la "double confirmation" pour entrer aux Etats Unis



Déjà pratiquée par des pays peu connus pour leur sens aigu de la démocratie, la procédure dite de la "confirmation de séjour par l'hôte" est à l'étude aux Etats Unis. Ce sont douze Sénateurs Républicains qui demandent que cette procédure soit appliquée à tous les voyageurs, quelle que soit leur origine géographique.



© Ace-Clipart
© Ace-Clipart
Largement simplifiée par les technologies actuelles, la double confirmation consisterait en une validation internet, aux Etats Unis, de l'hôtelier, de la famille ou de l'entreprise qui a organisé le séjour et qui recevra le voyageur pendant la période donnée. Le formulaire électronique ESTA, aujourd'hui obligatoire pour entrer aux USA serait modifié pour indiquer un numéro de référence unique, lié à chaque déplacement. L'hôte sur le territoire américain recevrait un mail automatique avec le numéro Esta concernéen référence. Il lui suffira juste de retourner le mail pour valider la confirmation du séjour.
Apparemment le procédé est simple mais dans la réalité, les experts jugent que la procédure sera complexe, peu fiable et n'apportera qu'un intérêt très limité aux procédures de sécurité déjà en place. Pour les sénateurs Républicains, "il s'agit d'avoir un meilleur contrôle des voyageurs et un suivi plus précis de leurs activités aux USA". Les sénateurs précisent même que cette formule, largement plébiscitée par les américains eux même, pourraient se mettre en place en moins de 6 mois. Pour autant, il semblerait que la mesure ne soit qu'un effet d'annonce. il est peu probable que la procédure soit acceptée par le Président Barack Obama.