Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 20 Septembre 2015

Expedia et Orbitz pourraient bien bousculer Egencia



Pour l'heure il ne s'agit que d'une rumeur, mais Egencia devrait évoluer ces prochains mois. Pour Expédia, la maison mère, le rapprochement autorisé aux USA avec Orbitz remet à plat les cartes du jeu américain. En créant Expedia Business, il y a quelques mois, l'entreprise a semé le doute en Europe. Le modèle BtoB, associé au BtoC semble devenir la norme outre Atlantique.



Avec 5 milliards de dollars de volume d'affaires dans le monde, dont (sans doute) 650 à 700 millions en France, Egencia est un joli fleuron dans l'univers des TMC. Mais pour les experts, l'absence de technologie majeure associée au flou entretenu par le rachat de Traveldoo devraient conduire l'agence à se repenser pour se développer.

Que dit le marché ? Que Traveldoo serait assez vite revendu. A qui ? Difficile de le dire aujourd'hui. Concur n'a pas réellement d'intérêt direct à moins de penser à une croissance externe pour récupérer les clients. D'autant que les évolutions chez Concur donnent une longueur d'avance à la filiale de SAP qui pourrait bien s'installer dans quelques semaines chez Total.

Tous ces mouvements ont-ils un intérêt pour les acheteurs ? A première vue, non. D'autant qu'il faudra avoir confirmation, ou infirmation, des informations qui circulent aujourd'hui avant de tirer des conclusions sur les grandes manœuvres qui s'annoncent. Et dans cette longue liste de supputation, il faudra savoir ce que CWT va faire.