Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 3 Juin 2014

Expérimentation engagée pour la mise en place des indemnité kilométrique pour les vélos !



Annoncé le 5 mars dernier lors de la présentation du Plan d'actions pour le développement des modes actifs, la mise en place des indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo lors des déplacements professionnels est testée dans une vingtaine d’entreprises réparties sur toutes la France.
Cette indemnité est fixée à 25 centimes par km parcouru. Elle n'est pas cumulable avec un remboursement de l'abonnement transports collectifs, sauf s'il s'agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple).



© Roman Bonnefoy
© Roman Bonnefoy
Cette expérimentation qui a débuté le 2 juin 2014 va durer 6 mois et concerne un peu plus de 10 000 salariés. Elle intéresse autant les déplacements pour se rendre de son domicile au travail que ceux réalisés dans le cadre professionnel : livraison de petits objets ou participation à des réunions locales.
Le Ministère des transports en profitera pour recueillir des informations précises sur l'évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo, les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo et l'organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.

Les résultats seront rendus publics en fin d'année et permettront, s'ils sont concluants, d'envisager une seconde phase d'expérimentation à plus grande échelle. La mise en place du système pour l'ensemble des salariés est prévue fin 2016, début 2017