Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 9 Mars 2010

Externaliser les achats voyages pour être compétitif



Véritable tendance lourde dans les pays anglo-saxons, l’externalisation des achats est devenue une piste d’économies potentielles pour les entreprises. Ajoutez-y une notion de « gestion durable » et vous aurez un cocktail efficace pour faire assumer à l’extérieur le cost killing des dépenses en matière de déplacements professionnels.



Autrefois considéré comme un artifice marketing, le développement durable s'impose aujourd'hui comme une nécessité impactant toutes les activités et les coûts de l'entreprise : de la fabrication à la distribution des produits et services, en passant par la politique sociale, les coûts de fonctionnements, les relations clients et fournisseurs, etc. Acheter et consommer durable et responsable devient un axe de compétitivité, sous la pression de la réglementation.

Face à cette tendance, les consultants d'Expense Reduction Analysts veulent désormais introduire une notion « d’achats durables » en optimisant tout ce qui peut réduire les impacts sur l'environnement. Concrètement, les experts ERA identifient l'ensemble des opportunités de réduction des coûts et proposent à leurs clients des solutions adaptées pour consommer moins et mieux. Transport, flotte automobile, voyages… autant de postes de dépenses où la réduction des coûts s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Le slogan même d'ERA résume son offre : Pas d’économies réalisées = pas d’honoraires à payer