Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Face à une forte crise, Royal Air Maroc va fermer des bureaux en France


La crise qui sévit à la RAM aura des conséquences commerciales en France et à l'étranger. Si des bureaux de ventes seront probablement fermés en France (Strasbourg, Toulouse, Nice ou Lyon), d'autres seront regroupés au Maroc et des liaisons de proximité abandonnées faute d'être rentables.



Face à une forte crise, Royal Air Maroc va fermer des bureaux en France
Après l'annonce d'un plan de départ pour 1560 personnes, la compagnie s'attaque à sa flotte, qu'elle réduira d'une petite dizaine d'appareils, et regarde comment optimiser ses frais d'exploitation. Selon Abderafii Zouiten, DGA de la compagnie, et longtemps présent en France, "il faut réduire de 20 % le coût par siège pour rester compétitif". Pour la presse marocaine, ce plan d'austérité est indispensable à la survie de la compagnie. Parallèlement, des représentants du personnel se sont exprimés anonymement en dénonçant la mauvaise gestion de la compagnie et parlent de "gabegie" pour évoquer ces dernières années.







1.Posté par Marocain en colère le 09/09/2011 12:31
Jadis, cette compagnie était un fleron et un modèle des Sociétes d'Etat Marocaines et donnait une image honorable sur le pays. Dommage qu'elle est déscendue aussi bas à cause d'erreurs de gestion de responsables incompétents qui non pas de comptes à rendre. Le malheure que son actuel DG, là où il est désigné c'est un desastre qu'il laisse derrière lui, car il s'est qu'il fait partie des privilégiés de ce pays.

2.Posté par reiss b. le 09/09/2011 18:59
la solution, c est la privatisation - comme ca les incompetents sauteront !!! il y a trop de pistonais dans la boite et ceux qui bossent vraiment sont mis de cote- il faut responsabiliser les gens si la cie veut resister a la concurence.

3.Posté par Français attristé le 09/09/2011 21:52
J'ai choisi librement de résider et d'investir ici au Maroc pays que j'aime et ses habitants aussi. Rien n'est parfait dans ce monde mais il faut regarder la vérité en face. La RAM n'est vraiment pas top. Les appareils sont intérieurement assez tristounets et pas tjrs en bon état. Il m'est même arrivé de voyager sur un siège ou l'on avait mis une planche sous le coussin !!! Le personnel est peu agréable sauf pour la vente HT là il y a des grands sourires. On a souvent l'impression de déranger le ron ron du PNC. La compagnie fait aussi du cabotage et fait des détours sans en avertir les passagers; résultat on rate les correspondances a Casa. Il m'a fallu 18 heures au départ d'Agadir pour rejoindre Lyon. Agadir-Fez(non prévu) Casa.correspondance partie...puis la Scandinavie et ensuite Bruxelles pour arriver à Lyon sans bagages !!! Je me rendais à des funérailles familliales. Les bagages n'avaient pas été chargés a Agadir alors que nous n'étions que 30 passagers environ!!! Pas un mot d'excuse de la compagnie ni de réponse a ma "calme et polie" réclamation.
Les autres compagnies low cost ne sont pas tjrs au top c'est vrai mais on en a pour son argent si l'on compare avec les prix élevés de la RAM. Alors qu'aujourd'hui la RAM batte de l'aile rien que de très normal.
Je trouve aussi que les passagers (locaux) ne sont pas très respectueux ni disciplinés; il faut voire l'état de saleté des appareils a l'issue d'un vol . Ca me peine toujours de le constater. Il y a en général peu de respect pour le personnel en général. Ceci explique peut-être cela?!

4.Posté par harmouchi le 10/09/2011 11:21
bonjour

c'est vrai les places sont très cher paris Casablanca aller retour ne descend pas de 400 euros par personnes avec d'autre compagnie c'est pour deux personnes pour cette somme depuis six ans je ne peux pas réservé avec la royal air Maroc il faut réduire le coût pour rester compétitif merci

5.Posté par marocaine le 11/09/2011 12:07
l un des problèmes qui a miné cette compagnie est le piston et clientélisme a tous les niveaux de la hierarchie !!!!!!!!! aucun audit serieux n a ete mené !!!!!! quant a la qualité de service à bord !!!!!! permettez moi de rire !!!! ceux ou celles qui encadrent les hotesses sont elles mêmes des hotesses qui ont ete pistonnées dont certaines n ont même pas le bac ( imaginez le niveau), mais dont le salaire est de 40 000 dhs .!!!!