Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 6 Février 2013

Facebook veut localiser ses membres en permanence


Les entreprises pourront-elles bientôt localiser en permanence leurs collaborateurs en déplacement professionnel grâce à Facebook ? Il semblerait que l’on ne soit plus très loin de cette possibilité. Le réseau social serait sur le point de lancer - courant mars - une nouvelle application de géolocalisation.



Credit: Olivier Garamfalvi / Facebook
Credit: Olivier Garamfalvi / Facebook
Facebook a constaté que 680 millions de ses membres utilisent ses supports mobiles. Ce chiffre en tête, l’entreprise - toujours à la recherche d’un modèle économique rentable - travaillerait selon Bloomberg sur une application capable de géolocaliser les propriétaires d’appareils électroniques même s’ils ne sont pas connectés à leur compte. L’idée est de permettre aux membres de savoir où sont leurs amis grâce à une carte, même si l'application de ceux-ci n’est pas ouverte. Le système soulève de nombreuses questions sur le respect de la vie privée, et pourrait aussi permettre aux entreprises de connaître les comportements et habitudes de leurs clients… ou de trouver leurs voyageurs d’affaires en toutes circonstances.
A priori, les utilisateurs devront donner leur accord pour activer cette géolocalisation permanente. Mais comme souvent avec le réseau social, l'utilisation faite des informations récoltées est assez vague. «Lorsque nous obtenons vos coordonnées GPS, nous les combinons à d'autres informations géographiques (comme la ville dans laquelle vous indiquez vous trouver). Nous conservons ces données tant qu'elles nous sont utiles pour vous fournir nos services», explique Facebook dans sa politique sur le respect de la vie privée. Elle précise que les données de localisation recueillies donneront la possibilité de «vous indiquer si certains de vos amis sont à proximité», «de diffuser des publicités plus pertinentes, de mieux comprendre la façon dont les gens utilisent Facebook et, de manière générale, d'améliorer les services que nous proposons». Plusieurs applications de ce type existent déjà comme Finds my Friends, mais leur succès est très relatif…
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.