Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 19 Avril 2015

Femmes harcelées, dans les avions aussi...



Alors que l’étude sur le harcèlement des femmes dans les transports a fait la Une de l’actualité, les USA constatent, malgré des textes très répressifs, que ce phénomène existe aussi en avion. L’association californienne du voyage d’affaires constate que c’est en Europe que les voyageuses sont le plus souvent «harcelés».



Dans une étude réalisée fin 2014 auprès de 110 femmes qui voyagent plus de 6 fois par an, l’association a constaté que plus de 90% des femmes interrogées s'étaient trouvées confrontées à un harcèlement. Prudence cependant sur le terme car les voyageuses américaines mettent la barre assez haut. Un simple regard appuyé mal placé est considéré comme une insulte tout comme une phrase toute faire qui se veut gentille.  87% des femmes interrogées affirment que les pays du sud de l’Europe, dont la France, et une partie de l’Amérique Latine sont peuplés de «mâles désagréables prêts à tout pour séduire». Remarquons que 2% affirment anonymement avoir succombé au moins une fois aux charmes argentins, français ou italiens.

Autre constat, 64% des voyageuses craignent l’avion et la promiscuité des classes éco. Leur peur ? Être assises à côté d’un lourdaud insistant. Une peur que les Françaises constatent aussi sur des long-courriers. Mais pour les Américaines, le must serait de disposer d’espaces « féminins » à bord des avions. Une sorte de zone réservée à la gent féminine.

Enfin, notons que 44% des Californiennes qui voyagent s’offusquent lorsqu’un homme qui ne les connaît pas vient "les importuner" en vol. En avion, elles affirment que le personnel de bord ne se soucie pas de ce type de problèmes et traitent par un sourire les plaintes formulées.