Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 27 Septembre 2015

Feu vert pour la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax


Malgré l'avis défavorable émis par la commission d'enquête publique en mars dernier, le gouvernement a donné son feu vert à la construction des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).



Les voyageurs d'affaires vont pouvoir parcourir Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax en TGV, a priori en 2024 pour la 1ère et en 2027 pour la deuxième liaison. Le ministre des Transports, Alain Vidalies, a annoncé le 26 septembre 2015: "J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax sur laquelle la commission d'enquête publique avait émis un avis négatif".
Le ministre des Transports a expliqué que "Les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" avaient convaincu le gouvernement de passer outre les conclusions remises en mars dernier. Selon lui, le soutien de l'Europe "qui a labellisé ce projet comme un projet important" et la nécessité que la "France ne soit pas en retard" par rapport au développement de la grande vitesse en Espagne ont également joué un rôle important lors de la décision.

Le président PS de région Aquitaine Alain Rousset – favorable au projet - estime que "C'est une excellente nouvelle pour le sud de l'Aquitaine et pour la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dont la LGV Paris-Dax sera l'épine dorsale". Son homologue de la région Midi-Pyrénées s'est également dit "particulièrement satisfait". Il a ajouté: "C'est une condition majeure à la poursuite de notre développement et à la diversification de l'emploi. L'étape franchie aujourd'hui est l'une des plus importantes de toutes celles que nous avons dû surmonter". De son côté, le maire de Bordeaux, Alain Juppé a tweeté "La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités".

En revanche, l'eurodéputé écologiste José Bové a fait part de son désaccord sur Twitter: "LGV Bordeaux Toulouse : enquête publique défavorable, avis négatif de la Cour des comptes, mais accord du gouvernement. On marche à l'envers".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.