Finnair présente la cabine de ses A350XWB

90

Finnair a dévoilé les aménagements intérieurs de la future cabine de ses A350XWB. Les voyageurs d'affaires pourront entre autres profiter d'un plus grand confort et du wifi.

Réalisée par l’agence de design finlandaise, dSign Vertti Kivi & Co, la cabine offrira plus d’espace aux passagers ainsi qu'une plus grande luminosité grâce notamment aux hublots panoramiques. En outre, tous les appareils A350 de la compagnie seront équipés d’une connexion Wi-Fi. L’ensemble de ces Airbus sera équipé d’un système de LED dynamique permettant le changement de la couleur d’ambiance à bord. «Notre concept Space Alive s’appuie sur un système de lumières dynamique permettant d’accorder la luminosité de la cabine en fonction de l’heure de la journée, de la destination ou de la saison influençant ainsi l’humeur des passagers. Par exemple, en vol vers l’Asie, la cabine pourra se teinter de couleurs chaudes orangées tandis qu’elle prendra des couleurs bleutées à l’arrivée sur Helsinki», explique le designer Vertti Kivi. L’A350 sera aussi doté du dernier système de filtration d’air pur renouvelant l’air de la cabine toutes les deux à trois minutes. Il permettra également d’ajuster la température et la pression en fonction de la zone désirée.

Un siège lit-plat en Business
La configuration de l’appareil sélectionnée par Finnair offrira 297 sièges à bord. La Classe Affaires proposera 46 places disposées sous la forme 1+2+1. Ainsi, tous les passagers auront un accès direct aux allées. Le siège Zodiac Cirrus III s’inclinera totalement à l’horizontal. Le système de divertissement à bord offrira un grand nombre de films, séries télévisées, musiques et autres contenus numériques à la demande, en plusieurs langues, avec un écran tactile de 40 cm (16 inches). Ce siège sera également équipé d’air conditionné et de ports USB.

La compagnie installera 208 sièges Economy de type Zodiac Z300. Ils offriront un espace de 79 cm (31 inches) entre les sièges selon une configuration 3+3+3. À l’avant de la classe Economy, 43 sièges Economy Comfort proposeront un appui-tête plus confortable, des écouteurs de qualité et un espace plus important entre les sièges. Tous les passagers Economy et Economy Comfort disposeront du système de divertissement avec un écran tactile de 28 cm (11 inches) et des prises USB.

Le transporteur précise que la technologie «éco-smart» de l’A350 permettra de réduire de 25 % la consommation de carburant et les coûts d’exploitation par rapport à la génération précédente d’appareils de la même famille. «Ceci réduira considérablement l’empreinte carbone de Finnair et de ses passagers».

Les premières destinations internationales : Shanghai, Bangkok et Pékin
L’A350 assurera des vols long-courriers au second semestre de l’année prochaine. Les premières lignes desservies seront Shanghai, Bangkok et Pékin. Les villes de Hong Kong et Singapour seront ajoutées en 2016. Finnair a commandé 11 appareils A350XWB et mis une option pour 8 supplémentaires.