Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Finnair reçoit son 1er A 350 et lui fera visiter Paris


Première compagnie aérienne européenne à exploiter l'A350 XWB, Finnair recevra son nouvel Airbus mi-août. Elle prépare d'ores et déjà le programme de son appareil. Avant d'assurer des vols long-courriers, il effectuera des vols de familiarisation en Europe en octobre, notamment à Paris le 8. Avant de décoller pour Shanghai.



Avant le lancement des opérations long-courriers de l'A350, Finnair va effectuer des vols de familiarisation des équipages à travers son réseau européen au cours du mois d’octobre. Ainsi, le tout premier vol en A350 commercialisé par la compagnie aura lieu le 5 octobre entre Helsinki et Rovaniemi (Laponie finlandaise), suivi par d'autres villes européennes au cours des 2 semaines suivantes telles que Paris le 8 octobre 2015.

Finnair sera également le premier transporteur du monde à exploiter l'A350 sur des vols réguliers vers la Chine. Shanghai sera la première destination desservie quotidiennement en A350 à partir du 25 octobre prochain. Pékin suivra à partir du 21 novembre 2015 avec un service quotidien. En haute saison, les vols à destination de Bangkok (dès le 4 décembre), de Hong Kong (à partir du 1er février 2016) et de Singapour (à partir du 5 mai 2016) seront opérés en combinant l’A350 et l’A330. Pekka Vauramo, CEO de Finnair a expliqué «Notre programme d'investissement consacré à l’A350 est le plus important de l'histoire de la compagnie. Cet appareil deviendra la référence pour nos vols long-courriers pour les années à venir tout en jouant un rôle essentiel dans notre rentabilité durable à long terme».

Pour mémoire, la compagnie a commandé 19 A350. Les 4 premiers seront livrés avant la fin de l’année puis 7 entre 2016 et 2017 et enfin 8 autres exemplaires seront livrés entre 2018 et 2023. Finnair envisage de supprimer progressivement ses A340 d'ici fin 2017, sa flotte de gros-porteurs sera alors uniquement composée d'appareils A330 et A350.

L'A350 : 46 Business et une connexion wifi
L'A350 de Finnair disposera de 297 sièges à bord. La classe Affaires proposera 46 fauteuils disposés sous la forme 1+2+1, assurant ainsi un accès direct aux allées pour chaque passager. Le siège Zodiac Cirrus III s’inclinera totalement à l’horizontal tandis que le système de divertissement à bord offrira un grand nombre de films, séries télévisées, musiques et autres contenus numériques à la demande, en plusieurs langues, avec un écran tactile de 40 cm. Ce siège sera également équipé d’air conditionné et de ports USB.

La gamme Economy aura 208 sièges de type Zodiac Z300 offrant un espace de 79 cm entre les sièges selon une configuration 3+3+3. À l’avant de cette classe, 43 sièges Economy Comfort, proposeront un appui-tête plus confortable, des écouteurs de qualité et un espace plus important entre les sièges. Tous les passagers Economy et Economy Comfort disposeront du système de divertissement avec un écran tactile de 28 cm et des prises USB.

En outre, la cabine de l'A350 dispose de grandes fenêtres panoramiques ainsi que du wifi. Les variations d’intensité de l’éclairage dynamique ambiant par LED permettront aux voyageurs de «s’adapter plus facilement aux nouveaux fuseaux horaires et contribuent à créer une atmosphère apaisante». La technologie «éco-smart» de l'A350 permettra de réduire de 25% la consommation de carburant et les coûts d’exploitation par rapport à la génération précédente d’appareils de la même famille. L'avion sera également doté du dernier système de filtration d’air pur renouvelant l’air de la cabine toutes les deux à trois minutes. Ce système permettra également d’ajuster la température et la pression en fonction de la zone désirée.