Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Finnair vole à l'huile de friture


Le jour de l'ouverture de la conférence des Nations Unies sur le climat (UN Climate Summit) qui se déroule à New York, Finnair a fait un vol test en A330 entre Helsinki et New York, en utilisant... de l'huile de friture.



Le biocarburant utilisé sur ce vol, fourni par SkyNRG Nordic (joint venture entre SkyNRG et Statoil Aviation), est élaboré à partir d’huiles de friture provenant de restaurants. C’est un exemple de biocarburant alternatif qui réduit de manière significative les émissions de gaz à effet de serre pendant le vol. Finnair et ses partenaires adhèrent au processus d’élaboration de biocarburants qui ne concurrence pas la production de nourriture et ne nuit pas à la biodiversité.
La part la plus importante de l’impact environnemental des compagnies aériennes provient des émissions de CO2. L’utilisation de biocarburants écologiquement durables permettrait une nette réduction de ces émissions, de l’ordre de 50% à 80%. Les biocarburants utilisés dans le secteur de l’aérien représentent une technologie établie qui a été testée et éprouvée – le premier vol Finnair utilisant du biocarburant date de 2011 – cependant, le coût étant encore évalué à plus du double du coût de carburant traditionnel, ce système n’est pas encore économiquement viable pour une utilisation exclusive par les compagnies aériennes. Ce vol de démonstration est rendu possible grâce, notamment, à la collaboration d’Airbus et de SkyNRG Nordic.

Avec ses partenaires, Finnair est actuellement en train d’étudier la possibilité d’établir un hub dédié aux biocarburants à l’aéroport d’Helsinki. La compagnie fait partie intégrante du « Nordic initiative for Sustainable Aviation », un regroupement de compagnies aériennes, institutions aéroportuaires et ministères gouvernementaux, actif dans le développement de l’utilisation des biocarburants écologiquement durables dans le secteur de l’aéronautique au sein des pays Nordiques.