Flying Business Travel Academy : un succès salué par tous les participants

151

Imaginée comme un moment de confrontation des points de vue de gestionnaires et acheteurs voyage des deux côtés de l'Atlantique, la première Flying Business Travel Academy a eu lieu du vendredi 10 décembre au lundi 13 à Washington DC. Un rendez-vous qui a tenu ses promesses: convivial et chaleureux, il a néanmoins permis des échanges musclés, permettant à chacun d'élargir ses horizons en fonction de son expérience... et de son entreprise.

Quel avenir pour la profession de Travel Manager ? La question n'était pas posée ainsi, mais la confrontation des expériences des deux côtés de l'Atlantique et les discussions passionnées des membres de la Flying Business Travel Academy autour des prix de l'aérien ont bel et bien été en toile de fond des échanges organisés par la NBTA (National Business Travel Association), OpenSkies et Deplacements Pros pendant 3 jours à Washington. Tout l'enjeu des discussions: comment faire se croiser au mieux les besoins de contrôles de dépenses et les besoins de voyage de l'entreprise avec le nécessaire retour sur investissement et... la satisfaction du voyageur. Tout un programme !
"J'ai appris et approché en quatre heures des sujets que je ne soupçonnais pas et qui m'ouvrent bien des pistes", remarque Jean-Pierre Drioux d'Axa, présent dans la capitale américaine. Il partage ainsi l'opinion des autres participants qui, comme Corinne Gaborieau de Vallourec, reconnaissent que "C'est un type de séminaire nouveau qui ouvre de vastes pistes de réflexion en matière de travel management".

Mettre en place des ratios

Flying Business Travel Academy : un succès salué par tous les participants
Comment atteindre les objectifs, tenir les budgets, trouver l'équilibre entre le besoin réel et le ROI sur le voyage. Réponse: les outils de pilotage. Du côté des TM Français comme de celui des 5 acheteurs ou gestionnaires de voyage américains venus les rencontrer (performance, un samedi matin à Washington), les besoins sont manifestement les mêmes, même si les façons d'aborder les questions sont différentes. Alors que les Français ont tendance à vouloir réduire les coûts, donc réduire leur budget voyages, les Américains cherchent plutôt comment augmenter leurs déplacements pour le même prix, ou augmenter leurs voyages d'affaires pour développer le business et les marchés. Une réponse en commun: l'innovation. Démonstration brillante de Scott Gillespie, fondateur et CEO de Travel Analytics, aujourd'hui professeur à Harvard et au MBA de l'Université de Chicago. Comment mieux utiliser la technologie pour l'anticiper, intégrer les outils pour imaginer ses propres solutions ? Comment les GDS, imaginés par les compagnies aériennes pour présenter l'intégralité de leurs stocks, se trouvent-ils aujourd'hui bousculés par le dégroupage, l'internet direct des compagnies ? Comment les compagnies, après avoir quelque peu maltraités les passagers en les traitant comme des recettes, doivent à nouveau les considérer comme des clients et revoir leur démarche en profilant les besoins afin d'anticiper, comme les TM doivent le faire, les besoins et les réponses à y apporter.

Un véritable brain storming

Flying Business Travel Academy : un succès salué par tous les participants
Moment intense de réflexion partagée autour des besoins du voyageur et de l'évolution de la technologie, le rendez-vous organisé au nouveau Convention Center de Washington a quelque peu ouvert le champ des possibles. Ron Tiu, Director of Corporate Travel de Hughes, une entreprise de réseaux informatiques, s'interrogeait ainsi sur les conséquences de l'évolution de la commercialisation des compagnies pour les entreprises. "Quel niveau d'acceptation devons nous avoir vis à vis des dépenses dégroupées. La couverture et le repas, oui, mais le film ?". Ou encore "Quel avenir pour la TMC si je fais évoluer mon voyageur sur des destinations directes, négociées avec la compagnie et réservées en ligne ?". Les questions, de part et d'autre de la table, se sont multipliées. Avec, toujours, les conséquences des choix pour les voyageurs et le besoin de plus en plus grand, pour les Français comme pour les Américains, d'intégrer toujours plus de données comme l'environnement, la santé et la sécurité. Faisant également passer la fonction de TM à celle de "Mobility Manager" pour intégrer tous les aspects du métier dans une gestion plus globale de tous les aspects, intégrant contrôle des coûts et des achats, assistance, voyage virtuel (visioconférence), gestion des flottes automobile. Il reste, et c'est l'un des points essentiels de convergence des analyses, que dans cette évolution, le voyageur d'affaires, au cœur des préoccupations pourtant, devient l'homme invisible.

Animée par Yann le Goff, de la NBTA Europe, cette rencontre, à la demande des participants, devra avoir une suite. Outre la prochaine FTBA qui se déroulera également aux USA, d'autres opération de ce type seront organisées en Asie et en Afrique.