Fortaleza, porte d’entrée du Brésil pour Air France

131

Air France a annoncé lundi dernier l'ouverture d'une liaison Paris CDG - Fortaleza (Brésil) avec Joon. La signature dans la foulée d'un partenariat avec la compagnie GOL fait de la destination brésilienne un hub pour rebondir dans tout le pays et, au-delà, l'Amérique du Sud.

Air France-KLM joue plus que jamais l'effet groupe et les alliances: derrière la destination plutôt loisir de Fortaleza se cachent en effet de nouvelles options pour les voyageurs d'affaires en Amérique du Sud. Joon desservira le Nord-Este deux fois par semaine au départ de Paris à partir du mois de mai 2017, mais elle sera secondée par 3 autres vols hebdomadaires de KLM pour faire de Fortaleza une nouvelle porte d'entrée de l'Europe sur le Brésil, et inversement. Le nouveau hub de Fortaleza créé par la compagnie locale Gol assure les connections avec d'autres aéroports locaux, comme ceux de Natal, Recife, Salvador, Belém ou Manaus.

"L'économie brésilienne donne des signes de reprise, ainsi que la demande des Brésiliens pour des vols internationaux. Ce projet renforce notre présence au Brésil, un de nos marchés prioritaires", a d'ailleurs affirmé lors d'une conférence de presse brésilienne Jean-Marc Pouchol, directeur-général d'Air France-KLM Amérique du Sud. Ce partenariat n'est pas tout à fait une surprise puisque GOL, compagnie low-cost créée en 2001, compte à son actionnariat... Air France-KLM et Delta. Son hub principal est situé à Sao Paulo.

Air France assure déjà 21 vols hebdomadaires vers Paris en partance du Brésil, sept de Rio de Janeiro et 14 de Sao Paulo. KLM opère pour sa part 14 vols pour Amsterdam, six de Rio et sept de Sao Paulo.