Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Frais Ancillaires : Air France KLM commence à jouer dans la cour des low-cost


Les frais ancillaires sont du pain béni pour les compagnies aériennes. Une étude du bureau des statistiques sur les transports des USA avait déjà révélé que les transporteurs américains avaient engrangé 6 milliards de dollars en 2012. Un autre rapport d’Idea Works Company montre qu’ils ne sont pas les seuls à profiter de ce système. Les compagnies traditionnelles utilisent de plus en plus cette manne financière, comme Air France KLM.



Frais Ancillaires : Air France KLM commence à jouer dans la cour des low-cost
Selon Idea Works Company, au cours des trois dernières années, les compagnies aériennes ont doublé les revenus obtenus avec les charges supplémentaires. Ainsi de 13,5 milliards de dollars en 2009, elles sont passées à 27,1 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 30 %. La croissance enregistrée entre 2011 et 2012 est, elle, de 19,6 %.
Les frais ancillaires ont longtemps été l’apanage des low-cost, mais cette tendance se gomme. Les compagnies traditionnelles développent de plus en plus les options payantes dans leurs offres. Et le groupe Air France KLM s’est montré particulièrement performant sur ce domaine cette année. Il a, en effet, enregistré un revenu avec ces services de 924 millions d’euros en 2012. «Le développement le plus révélateur de 2012 sont l'entrée d’Air France KLM dans ce rapport et la révolution des revenus additionnels que cela représente pour les compagnies traditionnelles européennes», explique Idea Works Company. Mais l'entreprise franco-néerlandaise a encore du chemin à parcourir avant d’intégrer le classement des 10 transporteurs aériens les plus dépendants des frais ancillaires. La grande majorité des places sont tenues par des low-cost de tous les continents.

Spirit : 38,5 % (de ses revenus 2012 proviennent des frais ancillaires)
Allegiant : 29,9 %
Jet2.com : 26,5 %
Ryanair : 21,8 %
Tiger Airways : 20,8 %
EasyJet : 19,5 %
AirAsia X : 18,7 %
Jetstar : 18,6 %
AirAsia Group : 18,2 %
Flybe : 17,7 %