Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 20 Juillet 2017

France : les prix des billets d'avion continuent de grimper


Les billets d'avion ont pesé plus lourds sur le budget des déplacements professionnels en juin. L'indice des prix du transport aérien des passagers, réalisé par la DGAC, montre que les tarifs des vols au départ de France ont encore augmenté le mois dernier (+3%), sous l’effet principalement de la hausse des prix observée sur les liaisons internationales long-courriers et vers l’Espace Économique Européen (EEE). Le renchérissement atteint 3,4% en cumul sur le 1er semestre 2017.



Les prix des billets au départ de France ont grimpé en juin
Les prix des billets au départ de France ont grimpé en juin
Le prix des billets d'avion au départ de métropole a augmenté dans son ensemble de 3,2% au mois de juin 2017. Toutefois, l'étude détaillée de l'évolution des tarifs révèle des situations très diverses selon les secteurs.

Sur le réseau intérieur, les prix n’ont grimpé que légèrement sur les liaisons intra-métropolitaines (+0,7% entre juin 2016 et juin 2017), principalement du fait des vols au départ de la capitale. En outre, les tarifs stagnent à destination de l’outre-mer (0,1%). En revanche, au cumul sur le 1er semestre 2017, les billets d’avion ont augmenté de 2,6% sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole par rapport au 1er semestre 2016.

Une hausse plus soutenue à l’international
Comme le mois dernier, les prix des billets internationaux sont tirés vers le haut par le réseau long-courrier (+5,0% entre juin 2016 et juin 2017). De fortes augmentations sont mesurées vers l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique, respectivement +7,2%, +6,5% et +6,5%.

Seule l’Afrique subsaharienne confirme sa tendance baissière avec -3,0% en juin. Ainsi, le mois d’avril 2017 fait figure d’exception avec la légère hausse mesurée des prix. Au cumul, sur le 1er semestre, les tarifs aériens sont en diminution de 1,4% vers l’Afrique long-courrier, seule région en repli, tandis que l’ensemble du réseau international long-courrier présente une croissance de 5,1% par rapport au 1er semestre 2016.

Sur le réseau moyen-courrier, les billets d’avion augmentent surtout vers l’Espace Économique Européen et la Suisse (+3,2%) et le Moyen-Orient (+2,1%), mais les prix diminuent vers les autres pays d’Europe et l’Afrique du Nord (respectivement -1,6% et -1,5% en juin 2017). Globalement, les tarifs ont grimpé de 1,8% entre juin 2016 et juin 2017 sur le réseau international moyen-courrier et de la même ampleur au cumul sur le 1er semestre 2017 (+1,8%).
 
Les prix vers les DOM stagnent
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, stagnent en juin (+0,2%), masquant en réalité des tendances très différentes selon les DOM. Ainsi, les tarifs augmentent encore au départ des Antilles (+5,9% depuis la Guadeloupe et +2,9% depuis la Martinique entre juin 2016 et juin 2017), ce qui renchérit les billets d’avion respectivement de 2% au départ de Guadeloupe et de 4% au départ de Martinique au 1er semestre.

Au départ de Guyane, une inversion de la tendance s’observe en juin, avec une hausse des prix de 2,1%, après 21 mois consécutifs de recul de prix. Au cumul sur le 1er semestre, les prix sont toujours orientés à la baisse au départ de Guyane toutes destinations confondues (-1,7% par rapport au 1er semestre 2016).

Enfin, la Réunion profite de l'arrivée de French Blue. Le rapport explique "Pour les seuls vols vers la Métropole au départ de St-Denis-de-la-Réunion, l’arrivée d’un nouveau concurrent en juin 2017 accentue la baisse des prix des billets d’avion, qui s’observe pour chacun des 4 opérateurs déjà installés sur la desserte". Le recul des tarifs aériens s’est intensifié au départ de l'île avec -7,3% en juin 2017, toutes destinations confondues tandis que la baisse cumulée au 1er semestre est de 1,7%.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.