Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Francfort a franchi le cap des 60 millions de passagers en 2015


L'aéroport de Francfort a géré plus 61 millions de passagers en 2015. C'est la première fois de son histoire que la plate-forme allemande a dépassé le seuil des 60 millions de voyageurs annuels.



L'aéroport de Francfort a accueilli 61 040 613 passagers au total, soit une hausse de 2,5% en glissement annuel. La plate-forme précise dans son communiqué que "Cette progression aurait été encore plus importante sans l'impact des grèves des pilotes et du personnel de cabine de la Lufthansa. Après ajustement pour l'ensemble des annulations de vol extraordinaires (y compris celles liées aux conditions météorologiques), le nombre de passager aurait augmenté de 3,8%".

L'installation allemande a également enregistré de nouvelles journées record en 2015. Le 2 août dernier, le nombre de voyageurs utilisant l'aéroport au cours d'une seule journée a atteint un niveau historique de 217 500. "En raison du chevauchement des vacances d'été l'année dernière dans bon nombre des États les plus peuplés d'Allemagne, le seuil des 200 000 passagers a été dépassé à 63 reprises - plus fréquemment que jamais auparavant".

Au cours du dernier mois de l'année 2015, l'aéroport de Francfort a accueilli près de 4,1 millions de passagers (hausse de 2,1 %).

En revanche, le volume de marchandises (fret et courrier aériens) de FRA a diminué de 2,3% pour un total d'environ 2,1 millions de tonnes métriques en 2015, une baisse principalement attribuable à un affaiblissement du commerce mondial et à des difficultés économiques sur certains marchés émergents. Les mouvements d'avions ont atteint un niveau semblable à celui de l'année précédente avec 468 153 décollages et atterrissages (baisse de 0,2%).


Les autres aéroports de Fraport
Les aéroports au sein du portefeuille international du groupe Fraport ont enregistré des résultats de trafic variés pour l'année 2015. En Slovénie, l'installation de Ljubljana, l'addition la plus récente au sein du groupe, a enregistré une forte croissance à deux chiffres de 10,0%, avec environ 1,4 million de passagers. Dans la capitale du Pérou, quelque 17,1 millions de voyageurs ont utilisé la plate-forme de Lima, soit une hausse de 9,2% en glissement annuel. Sur la côte bulgare de la mer Noire, les pistes de Fraport Twin Star à Varna et Bourgas, combinés, ont desservi environ 3,8 millions de personnes, soit 4,1% de moins qu'en 2014. En Turquie, l'aéroport d'Antalya a enregistré environ 27,5 millions de passagers (-1,6%), tandis que le tarmac Pulkovo de Saint-Pétersbourg a accueilli près de 13,5 millions de voyageurs (-5,4%). Le trafic de passagers de la plate-forme de Hanovre a progressé de 3,0% en totalisant 5,5 millions de personnes. L'aéroport de Xi'an, dans le centre de la Chine, a vu son trafic bondir de 13,0% en 2015, avec un total proche des 33 millions de voyageurs.

"La baisse du trafic de passagers dans nos aéroports de Saint-Pétersbourg, Varna, Bourgas et Antalya est le résultat d'un affaiblissement de la devise et de l'économie russes. En revanche, la forte croissance du trafic enregistrée dans les aéroports de Ljubljana, Lima et Xi'an démontre l'importance et la validité de disposer d'une vaste distribution géographique au sein de notre portefeuille", a expliqué le Dr Stefan Schulte, président du conseil de direction de Fraport AG.