Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 21 Mai 2013

Frédéric Cuvillier et Martine Aubry veulent une adaptation de l'offre TGV Nord


En réunissant le 15 mai dernier, Martine Aubry, Maire de Lille et le président de la SNCF Guillaume Pepy, Frédéric Cuvillier - ministre des transports et ancien Maire de Boulogne sur mer - avait une idée en tête : améliorer et adapter l'offre du TGV Nord. Une idée qui fait son chemin, année après année et dont l'épine dorsale se résume simplement : de meilleurs tarifs pour plus de trafic.



Lille Flandres également concernée par les améliorations ferroviaires
Lille Flandres également concernée par les améliorations ferroviaires
Avant d'ouvrir le débat, le patron de la SNCF a rappelé que " 3 clients sur 4 bénéficient déjà d’un tarif réduit et que la moitié des clients en 2nde paient moins de 30 € grâce à une offre diversifiée (cartes, promotions, abonnements, Prem's…)". Mais les deux "nordistes" en veulent plus et formulent deux suggestions : une meilleure prise en compte des abonnés et une offre aller/retour vers la capitale à prix préférentiels. Deux sujets que la SNCF a pris en compte avec des réponses adaptées aux besoins. Pour les abonnés (très nombreux sur cette ligne compte tenu de la courte durée du trajet), le nouveau « forfait annuel », lancé en janvier 2013, offre l’équivalent d’un mois et demi d’abonnement gratuit. A l’occasion des 20 ans du TGV Nord, est lancée une nouvelle offre aller-retour dans la journée du samedi à un prix forfaitaire particulièrement attractif de 20 € l'aller-retour entre Paris et toutes les destinations TGV du Nord-Pas-de-Calais, donc non seulement à destination de Lille, mais également de Boulogne, Lens, Arras…

En matière de qualité de service, plusieurs innovations vont bénéficier à tous les clients du TGV Nord :
  • L’ensemble des voitures va être progressivement changé. Des rames entièrement rénovées seront présentées en juin avant d’être mises en service début 2014. L’extérieur sera entièrement refait (nouvelles couleurs blanche et grise), de même que l’intérieur, avec de nouveaux sièges, une ambiance plus moderne et plus confortable. Par ailleurs, à partir de 2015, des rames à deux étages remplaceront les anciennes rames Transmanche (rames « jaunes et blanches ») sans modification du nombre de trains ;
  • Pour améliorer la régularité, la SNCF ouvrira mi-juin un nouveau centre opérationnel de supervision du service (représentant 23 nouveaux emplois sur Lille) chargé de veiller sur le voyage des usagers en temps réel et d’améliorer la réponse de la SNCF aux situations perturbées ;
  • Enfin, après 20 ans d’utilisation intensive, la ligne grande vitesse va bénéficier d'ici 2020 de 300 millions d’euros de travaux permettant le remplacement de la voie.

Enfin, les 20 ans du TGV Nord sont également ceux du service Eurostar qui permet de relier le Nord-Pas-de-Calais aux régions d’Europe. A cette occasion, Frédéric Cuvillier a évoqué les résultats d’une étude réalisée par Eurostar sur la desserte de la gare de Calais-Frethun par la grande vitesse. Entre 2008 et 2013, le nombre d’arrêts de TGV et d’Eurostar est passé de 11 à 21 par jour, avec notamment un renforcement très important de la desserte directe de/vers Paris. Afin d’améliorer l’accessibilité internationale du Pas-de-Calais, Eurostar mettra en place à partir de juin un arrêt Eurostar supplémentaire quotidien sur la liaison Bruxelles – Londres, offrant désormais trois allers et retours par jour vers chaque capitale.

Par ailleurs, Frédéric Cuvillier a demandé à la SNCF des propositions rapides pour réduire la durée des trajets en TGV de Calais vers Paris et à Eurostar d’étudier la réintroduction d’un arrêt à Calais dans les deux sens sur l’Eurostar Paris-Londres.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.