Free, quand la gratuité devient un outil marketing

339

Comment les entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Voilà la grande question que pose Chris Anderson dans son livre « Free ». Un prix égal à zéro peut-il devenir un argument de vente ? À cette question l'auteur répond positivement. Il faut désormais regarder ce que le public veut acheter.

Free, quand la gratuité devient un outil marketing
« Le gratuit est devenu l'argument, la vitrine de l'Internet et du commerce mondial » explique t-il « Si le produit est bon le client répond présent. Il achète ». Mais on peut aller plus loin dans la définition de cette gratuité et trouver d'autres idées pour attirer le consommateur. C'est le cas de ces hôtels bons marchés où tous les services complémentaires sont payants. Idem pour la Low Cost qui, sans être totalement gratuite, en tout cas sur les périodes promotionnelles uniquement, a su créer un univers où le consommateur reste persuadé qu'en achetant des produits supplémentaires il fait sensiblement baisser le prix de son billet. La gratuité, Chris Anderson la promet partout. C’est même devenu une obsession qu'il communique à ses plus fidèles lecteurs. En explorant le concept de la gratuité, il met en place les bases d'une nouvelle économie estimée à 300 milliards de dollars. L'exemple de Google est le plus parlant.

Dans 10 ans, selon lui, plus de 30 % de l'économie mondiale sera basée sur la gratuité. Le voyage d'affaires n'échappera pas à cette tendance. Hôtellerie, aviation voire même la location de voitures sont les prochaines étapes d'une gratuité très mesurée.

Pour commander ce livre... cliquez Free !