Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 3 Avril 2013

Gare aux radars de l’A10 sur la route des voyages d’affaires !



Vos déplacements professionnels vous conduisent régulièrement sur l’A10, à l’entrée de Tours ? C’est un lieu où il est plus que jamais recommandé de veiller à son compteur de vitesse, car c’est là qu’est installé le radar le plus « flasheur » de l’Hexagone !



Gare aux radars de l’A10 sur la route des voyages d’affaires !
Le palmarès a été établi par le magazine Auto Plus qui révèle que l’A10 est une autoroute qui rapporte beaucoup à l’Etat. Là où est situé le radar avant Tours, la route est à quatre voies, mais la vitesse limitée à 90 km/h. Clic Clac, le radar s'est déclenché en moyenne 443 fois par jour en 2012 (pas moins de 162 154 fois en tout). Sur la même A10 mais dans l’Essonne, la deuxième marche du podium est remporté par un radar installé à Janvry, avant la jonction avec la Francilienne, dans la direction province – Paris. Il s’est déclenché en moyenne 315 fois par jour en 2012 en raison d’une vitesse autorisée qui passe soudainement de 130 à 110 km/h. Flash !
A noter que les conducteurs ne sont pas si fous qu’ils pourraient y paraître. Plus de 93 % des excès de vitesse sont inférieurs à 20 km/h. Il reste que l'an dernier, 21 millions de flashs ont été déclenchés, révélant une hausse de 21% des excès de vitesse par rapport à 2011. Les radars ont rapporté en 2012 quelques 730 millions d’euros à l’Etat. Pas question de les multiplier pour autant à l’infini : le Ministre de l’Intérieur, interrogé par le magazine, considère que «la maturité du déploiement» des radars sera atteinte cette année, avec les 180 nouveaux radars prévus. Il en existe 4047 à travers l’Hexagone pour contrôler la vitesse, qui est impliquée dans 26% des accidents mortels en France.