Gaz de schiste : les analystes prévoient un effondrement du prix du pétrole d’ici à dix ans

54

N'allez pas vous jeter immédiatement sur vos tableurs pour modifier vos budgets prévisionnels, mais l'information mérite d'être soulignée car elle pourrait bien bousculer le transport automobile - et celui de l'aérien - dans quelques années. Selon le très respectable bureau américain des matières premières, le prix du baril de pétrole pourrait s'effondrer d'ici 10 ans, lorsque la production américaine aura atteint voire dépassé celle des plus grands producteurs mondiaux.

Seul point noir de cette annonce, il s'agit du pétrole extrait du gaz de schiste avec tous les problèmes écologiques que cela induit. Pour les analystes américains, le prix du baril pourrait être inférieur à 40 $ dans les années 2025/2030. Un prix jugé peu crédible par l'OPEP qui affirme que le coût de production de ce pétrole est deux fois plus cher, aujourd'hui, que le coût par extraction naturelle. Le Canada a confirmé cette analyse avec ses puits dans l'Alberta. Mais avec une production américaine en hausse permanente, les USA constatent que les coûts de production baissent de mois en mois et que le coût global de l'extraction est à ce jour inférieur de 20 % à la dépense énergétique annuelle du pays.
Si les faits devaient se confirmer, les analystes estiment que la chute du pétrole serait inexorable à partir de 2020 et continue jusqu'en 2030. Rappelons qu'en France, l'interdiction d'extraire du pétrole des gaz de schiste reste appliquée tant qu'aucune solution écologique fiable n'aura été trouvée. La Chine, grosse consommatrice de carburant, vient également d'engager un programme de recherche autour du gaz de schiste d'un montant de 2 milliards d'euros.