Georges Rudas, Amadeus: « Notre solution end to end ne s’attaque pas aux TMC, bien au contraire « 

105

Evoquée lors d'Univair'Plus, l'arrivée du End to End d'Amadeus a fait couler beaucoup d'encre et suscité quelques inquiétudes au sein des TMC. L'arrivée d'un outil qui va de la réservation à la gestion de la dépense est un événement important dans l'univers du corporate travel. D'autant plus quand il est signé d'un géant de la data, Amadeus.

Après avoir racheté IFAO en avril 2014, beaucoup d’observateurs se demandaient comment Amadeus allait exploiter le savoir-faire de cette société allemande, dont la solution Cytric Travel & Expense connait déjà un beau succès en Allemagne et dans les pays anglo-saxons. Cytric aligne ainsi de belles références : Ikea, Siemens, Karcher, Fortis, Electrolux ou TyssenKrupp.  "Ce sont nos clients qui ont souhaité disposer d'une solution end to end, pensée et développée autour du savoir faire d'Amadeus et qui intègre une partie Expense devenue essentielle pour les entreprises", explique Georges Rudas Président-Directeur général d'Amadeus France, "Nous avons développé, adapté et travaillé à une solution, proposée par IFAO pour le module réservation qui puisse devenir un End to End complet depuis la réservation, jusqu'à la note de frais via les outils d'approbation et de reporting. Ce end to end va s'insérer dans notre offre pour apporter de nouvelles fonctionnalités à nos clients".

Pour réussir son implantation, Amadeus voudrait procéder par étape avec une première présentation à l'IFTM Top Resa qui s'ouvre ce mardi 29 septembre, avant une série d’opérations plus ciblées « marchés ». Pour évoquer cette offre, en 3 questions clés, rencontre avec Georges Rudas.

Déplacementspros.com : Vous insistez beaucoup sur la demande client d'un End To End conçu par Amadeus. C'est une stratégie commerciale pour éviter d'effrayer vos clients TMC?

Georges Rudas : Pas du tout, ce serait une vision à court terme. Premièrement, nous sommes un partenaire technologique du voyage d'affaires et sur l'ensemble des segments qui le composent. Nous disons aux TMC que nous sommes à leur côté avec cette solution qui s'adresse en priorité aux entreprises qui gèrent des budgets de voyage de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Mais au-delà, il nous semblait indispensable de répondre aux besoins de nos clients une solution qui voulaient une solution globale, intégrée à l'offre produits d'Amadeus, comme AETM par exemple, capable de gérer de bout en bout les voyages depuis la réservation jusqu'à l'intégration de la note de frais dans les systèmes de l'entreprise.

Je vous rappelle que nous avons 7000 clients d'AETM dans le monde et que la solution est commercialisée par les TMC. Nous ne proposons pas une solution de plus, mais une solution basée sur la data d'Amadeus, et dont la finalité reste la simplification de la gestion quotidienne des déplacements professionnels. On peut ainsi faire en sorte que l'ensemble du voyage soit préparé via la solution de Cytric et que les éléments soient ensuite adressés à la TMC pour l'émission et la réservation du déplacement. Même schéma pour la note de frais au retour du collaborateur qui ira directement dans le circuit comptable de l'entreprise.

Déplacementspros.com : Vous évoquer l'idée d'une productivité accrue?

Georges Rudas : Ce n'est pas une idée, c'est un constat. Quand nous proposons la solution Cytric Expense Management, nous visons deux publics. Le premier, c'est le voyageur qui organise son déplacement dans le respect de la politique voyages mise en place par l'entreprise. Le second intègre tous ceux en charge de gérer l'ensemble du déplacement, que ce soit au niveau sécuritaire, à la finance, aux directions financières en matière de notes de frais...

Le rôle de la solution, c'est justement de simplifier l'intégration de l'ensemble de la chaîne dans les systèmes informatiques de l'entreprise avec des reportings affinés et un suivi des dépenses en temps réel. Nous ne sommes pas dans du prévisionnel mais bien dans la réalité attendue par les sociétés.

Déplacementspros.com : Que va t-on voir à l'IFTM Top Resa et comment allez vous la commercialiser?

Georges Rudas : Nous allons présenter au salon et en avant première la solution Cytric Travel & Expense, une offre particulièrement bien structurée qui permet d'avoir accès à l'exhaustivité de l'offre disponible dans Amadeus, que ce soit pour l'aérien - y compris les low cost - le ferroviaire ou l'hôtellerie. En matière de commercialisation, il y a plusieurs modèles économiques possibles. Nous n'avons pas encore finalisé notre stratégie commerciale mais nous souhaitons être agressifs sur ce marché. A priori, la taille et le volume seront déterminants dans notre tarification avec un retour sur investissement très rapidement lisible.

Entretien réalisé par M. Lévy