Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 30 Mars 2010

Gérer le stress des voyages d'affaires comme un pilote de chasse



Décalage horaires, planning chargé, adaptation au climat, déplacements incessants : les voyages d’affaires peuvent être générateur de stress. Trois ouvrages viennent de paraître pour tenter de décrypter les sources et les solutions au stress au travail. Ils s’appuient notamment sur des études menées sur des voyageurs qui s’y connaissent en termes de déplacements professionnels : des pilotes de chasse.



Gérer le stress des voyages d'affaires comme un pilote de chasse
Le Centre de développement personnel et managérial (CDPM) de l’Ecole de Management de Grenoble travaille depuis deux ans avec le Centre de recherches du service de santé des armées (CRSSA) dans le cadre d'une étude sur le stress, sa mesure et son «traitement». Les volontaires ? Trente pilotes de chasse français engagés en Afghanistan….et 120 étudiants de l'ESC Grenoble.
Les 150 personnes ont été réparties en trois groupes : le 1er (groupe témoin) n'a suivi aucun programme de gestion du stress. Quant aux deux autres, ils ont été soumis à un protocole strict fixant les critères d'évaluation : des éléments subjectifs (stress perçu, impression d'efficacité personnelle etc.) mais aussi des paramètres physiologiques comme la fréquence cardiaque ou le taux de cortisol dans les urines et la salive. Premier constat, propre aux militaires : pendant les périodes d'activité en Afghanistan, aucune différence constatée entre le groupe témoin et les deux autres groupes «pratiquants». En revanche, une fois rentrés en France, les pilotes des deux groupes «pratiquants » étaient en meilleure santé physique et morale...

Dominique Steiler, directeur du CDPM a conduit cette étude avec le CRSSA et publie trois ouvrages pour prévenir le stress au travail : «Prévenir le stress au travail : de la mesure à l'intervention», «Eloge du Bien-être au Travail» et «Assessing occupational stress». Cet ouvrage paru en anglais chez Lambert Academic Publishing est une monographie sur la mesure du stress au travail. Il inclut une démarche de validation d'un outil de mesure, prenant en compte les causes, les effets, les stratégies...

«Prévenir le stress au travail : de la mesure à l'intervention» sera édité au mois de mai aux Editions Retz. Il s'attache à améliorer la prise de conscience liée au stress au travail mais surtout à mettre en œuvre de façon pragmatique l'intervention dans l'entreprise, mais aussi la formation des futurs managers. Il s'adresse aux employés, managers, dirigeants, consultants et coachs, mais aussi aux responsables des ressources humaines en charge d'élaborer une démarche de gestion préventive du stress professionnel.

Le troisième ouvrage paraîtra en avril. À partir de l'analyse des difficultés de la vie professionnelle, Dominique Steiler, John Sadowsky et Loick Roche, professeurs à Grenoble Ecole de Management, tentent de montrer comment mettre en place une nouvelle façon de gérer les dysfonctionnements et le stress et d'inventer un «slow management».