Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 23 Mars 2016

Gérer une flotte d'entreprise sans géolocalisation



Il n'est pas systématiquement nécessaire de savoir avec exactitude où se trouvent les véhicules pour gérer une flotte d'entreprise. Ocean, filiale d’Orange Business Services, a ainsi mis au point une nouvelle offre de gestion de parc sans géolocalisation. Baptisée ParkConnect, cette solution permet de répondre aux besoins d’optimisation des coûts et ressources sans passer par un tracking souvent mal vécu par les collaborateurs.



ParkConnect d'Ocean permet aux gestionnaires de piloter et d’analyser l’activité de leur flotte sans géolocalisation. En l’absence de cartographie, il est possible de faire remonter des véhicules des éléments cruciaux pour le gestionnaire : le nombre de kilomètres effectués, des informations sur la conduite.

Une fois analysées, ces données sont restituées dans des rapports synthétiques, consultables en ligne ou envoyés par mail, et constituant autant d’indicateurs pour le gestionnaire : suivi des entretiens et des contrats de location, taux et coût d’utilisation, gestion des cartes carburant

Le gestionnaire de flotte peut ainsi en quelques clics anticiper les entretiens périodiques et la disponibilité de ses véhicules. Il peut également optimiser la gestion de ses contrats de location grâce à une vue en temps réel du nombre de kilomètres au compteur et comparer les kilomètres contractuels avec le prévisionnel. Côté carburant, la gestion des cartes essence permet de visualiser directement les factures, mais également de distinguer les consommations par véhicule pour mieux connaître ses coûts et identifier les anomalies.

Avec ParkConnect, l’entreprise peut réduire son TCO et anticiper les évolutions de sa flotte, grâce à des informations chiffrées pertinentes pour l’utilisateur final.

L’éco-conduite en visée
La solution ParkConnect accompagne aussi le gestionnaire dans la mise en place d’une politique d’éco-conduite grâce à des indicateurs fiables : identifier les comportements à risque et les besoins en formation, ou encore mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Elle permet également de suivre ces actions dans le temps avec l’évolution de tous les indicateurs voulus, et de mesurer l’impact des actions engagées. Chaque conducteur peut en outre suivre son évolution grâce à l’application smartphone ; Mon Eco Attitude, et mesurer ses propres progrès.