Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Google développerait un puissant outil de suivi des voyageurs


C'est dans le cadre du CES, le salon des nouvelles technologies qui se déroule actuellement à las Vegas, que des ingénieurs de Google ont laissé entendre que, parmi les projets, développés "on verrait arriver rapidement des outils de tracking du voyageur". Comme toujours Google, sensible à la protection des donnée privées après la mise en cause de l'entreprise en 2013, précise qu'il ne s'agira que d'un suivi volontaire, accepté par les voyageurs qui choisiront ou non de l'ouvrir à leur entreprise.



A cette heure, la rumeur (car ce n'est qu'une rumeur) semble logique dans la politique mise en place par Google autour du voyage et des déplacements professionnels. Si cette piste se confirme, l'entreprise de Moutain View donnera un grand coup de pied dans les usages en vigueur aujourd'hui.

Premier constat, Google est la seule entreprise au monde capable d'assurer une veille géopolitique et économique poussée. Il suffit de regarder la collecte menée dans la presse mondiale (Google news) ou les échanges directs publiés sur le net pour comprendre que l'information associée au savoir de quelques analystes en géopolitique mondiale est une force imbattable.

Autre remarque, Google connaît déjà une bonne partie de la vie professionnelle d'un utilisateur du moteur de recherche. Pour peu que le voyageur dispose d'un agenda, d'un compte Gmail ou de tout autre service pro... Google peut, avant même son départ, lui fournir des informations précises sur son prochain voyage. Enfin, et c'est sans doute le point le plus important : Google a développé de puissants algorithmes de croisement des datas qui permettent via le compte unique mis en place il y a quelques mois de regrouper le contenu de l'ensemble des services utilisés par un même "abonné".

Bref, tout est sous contrôle. Un peu trop parfois. De fait, en intégrant le suivi du voyageur pour des raisons sécuritaires voire commerciales (hôtels, locations de voiture, transport aérien), Google devient à sa façon une TMC puissante. Mais il faut rester prudent avec les rumeurs. Las Vegas bruisse d'informations en tout genre qui vont bousculer notre quotidien... Mais combien passeront réellement le mur du temps ? Il faudrait une application pour le deviner.

A Las Vegas,
Philippe Lantris

Mercredi 8 Janvier 2014


Notez