Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 14 Novembre 2012

Google devient fournisseur d'accès à internet



L'expérience engagée par Google à Kansas City, aux Etats Unis, est suivie avec beaucoup d'intérêt par les fournisseurs d'accès à internet. L'entreprise Californienne, qui n'a jamais caché qu'elle travaillait à un projet de fourniture d'accès au net, vient de débuter aux USA la commercialisation d'un réseau "fibre optique" 100 fois plus rapide que l'ADSL actuel.



La boutique "fiber espace" Google à Kansas City
La boutique "fiber espace" Google à Kansas City
Pour Kevin Lo, le patron de Google Access, "Cette expérience est destinée à étudier grandeur nature les difficultés techniques et commerciales de la gestion quotidienne d'un réseau à très haut débit". Pour séduire les clients, Google a créé dès le mois d'aout dernier un site internet de présentation de l'offre et annoncé que la construction du réseau était devenue sa priorité numéro 1.

Sur les 165 000 ménages concernés par l'offre, plus de 7000 se sont abonnés en moins de 7 jours. Proposé dans sa version basique à 70 $ par mois, outre la vitesse d'accès, le service offre aux clients 1 téraoctet de stockage de données et un boîtier de raccordement au réseau qui permet l'accès optionnel à la télévision par câble. En étant moins cher que l'offre actuelle proposée aux USA en fibre optique, Google envisage de prendre rapidement des parts de marché à Time Warner Cable et Comcast.

Pour Kevin Lo, la priorité reste le développement du réseau aux USA. Pour l'instant, seul le Kansas est concerné par l'offre même si la Californie et la Floride pourraient devenir rapidement des terrains de jeu supplémentaires. Et pour l'Europe ? Pas de réponse pour l'heure d'autant que Kevin Lo ne le cache pas : "Le marché américain est déjà un formidable terrain de développement pour Google Access". Certes. Mais on a du mal à croire que le reste du monde n'intéresse pas Google.

La box Google pour accéder au réseau