Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





Google ferme son API QPX Express… Pour se lancer dans le travel


Souvenez-vous en 2010, Google rachetait la société ITA, spécialisée dans la collecte d'informations sur les compagnies aériennes (tarifs, horaires…). Condamnée par la justice américaine pour situation de monopole, le géant de la data avait été obligé de partager pendant 5 ans les contenus d'ITA via une API ouverte à tous. C'est désormais fini.



ITA, fer de lance de Google dans le voyage
ITA, fer de lance de Google dans le voyage
L'information peut paraître anodine mais elle marque véritablement un changement profond dans la gestion des datas issues du transport aérien. Google, comme il l'avait prévu à l'origine, pourra désormais fournir le service à l'image d'un GDS tout en garantissant une exhaustivité de l'information publiée.

Sur le fond, on pourrait imaginer qu'il ne s'agit que d'une approche purement technologique. On n'en est loin. Avec la montée en puissance du NDC et donc de la distribution directe, Google se positionne d'emblée comme le premier comparateur capable d'agréger l'ensemble des API des compagnies au sein d'un seul et unique moteur de recherche… qui pourrait facilement fournir une information tarifaire directement à partir des stocks des compagnies. Une révolution dans la distribution directe.

Officiellement, Google ne confirme absolument pas ce projet et ne commente pas sa vision du travel. L'entreprise travaille aujourd'hui à l'intégration des datas d'ITA dans des outils spécifiques construits autour du business model de l'entreprise. A terme, on peut supposer que l'entreprise proposera la mise en œuvre d'une place de marché à vocation marchande construite autour de la vente des mots clés à valeurs variables.

Dans un premier temps, Google s'intéressera avant tout aux collaborations possibles avec les fournisseurs de services dans le monde du voyage d'affaires et du tourisme. On ne sait pas encore si l'entreprise fournira un accès direct au grand public ou se limitera à son rôle de fournisseur d'informations.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction