Google ferme son API QPX Express… Pour se lancer dans le travel

139

Souvenez-vous en 2010, Google rachetait la société ITA, spécialisée dans la collecte d'informations sur les compagnies aériennes (tarifs, horaires…). Condamnée par la justice américaine pour situation de monopole, le géant de la data avait été obligé de partager pendant 5 ans les contenus d'ITA via une API ouverte à tous. C'est désormais fini.

L'information peut paraître anodine mais elle marque véritablement un changement profond dans la gestion des datas issues du transport aérien. Google, comme il l'avait prévu à l'origine, pourra désormais fournir le service à l'image d'un GDS tout en garantissant une exhaustivité de l'information publiée.

Sur le fond, on pourrait imaginer qu'il ne s'agit que d'une approche purement technologique. On n'en est loin. Avec la montée en puissance du NDC et donc de la distribution directe, Google se positionne d'emblée comme le premier comparateur capable d'agréger l'ensemble des API des compagnies au sein d'un seul et unique moteur de recherche… qui pourrait facilement fournir une information tarifaire directement à partir des stocks des compagnies. Une révolution dans la distribution directe.

Officiellement, Google ne confirme absolument pas ce projet et ne commente pas sa vision du travel. L'entreprise travaille aujourd'hui à l'intégration des datas d'ITA dans des outils spécifiques construits autour du business model de l'entreprise. A terme, on peut supposer que l'entreprise proposera la mise en œuvre d'une place de marché à vocation marchande construite autour de la vente des mots clés à valeurs variables.

Dans un premier temps, Google s'intéressera avant tout aux collaborations possibles avec les fournisseurs de services dans le monde du voyage d'affaires et du tourisme. On ne sait pas encore si l'entreprise fournira un accès direct au grand public ou se limitera à son rôle de fournisseur d'informations.