Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 10 Avril 2013

Google, gros fournisseur d'accès internet en 2025?


La stratégie de Google n'a jamais été publiée. Le secret est de mise dans une entreprise qui défend soigneusement ses algorithmes et fait la pluie et le beau temps sur l'internet mondial. Au moment même où l'Europe veut pénaliser la société californienne pour, entres autres, des positions dominantes et la sécurité des données, voilà que des rumeurs persistantes évoquent l'arrivée de Google dans le monde des fournisseurs d'accès à Internet. De quoi modifier la vie quotidienne des voyageurs d'affaires.



Google, gros fournisseur d'accès internet en 2025?
Après Kansas City en novembre dernier et Austin ces prochaines semaines pour la fibre à très haut débit ou le Wifi Gratuit à New York, des salariés de Google auraient confirmé sur certains sites spécialisés que leur entreprise aimerait devenir un opérateur d'accès à Internet à part entière. Dans un premier temps, la firme californienne s'intéresse au développement du projet sur le sol américain et envisage de proposer ses services dans une cinquantaine de villes avant la fin 2015. Parallèlement, elle étudierait la possibilité d'arriver en Europe dans des pays où la législation ne serait pas trop pénalisante pour l'arrivée de nouveaux opérateurs. Google regarderait du côté de l'Angleterre, de l'Allemagne mais surtout des pays de l'Est.
Mais prudence, Google a bien précisé qu'il ne s'agissait là que de vagues projets loin d'être finalisés et qui pour l'heure ne reposaient que sur la volonté de certains des salariés de construire une offre complète aux internautes : de l'accès très haut débit à l'ensemble des outils aujourd'hui proposés, du cloud aux outils collaboratifs en passant par la panoplie de logiciels gratuits déjà disponibles sur le réseau.
Toujours dans l'optique de son développement, la presse américaine prête à Google l'intention de développer le Wifi gratuit dans les grandes capitales du monde. Après New York, Washington pourrait être directement concernée par cette offre même si, à ce jour, aucune confirmation n'a été donnée. Il reste que si Google développait un tel service, le voyage d'affaires s'en trouverait profondément modifié avec un accès au net quasi permanent. De quoi changer les relations de travail entre les entreprises et leurs voyageurs ! Mais tout cela n'est pour le moment que pure supputation.
Notez




1.Posté par Garfield le 16/04/2013 16:24
Premier obstacle à une telle couverture du réseau par Google, le danger que représente la mainmise d'une société étatsunienne sur ce réseau. Il faut considérer cela comme le meilleur moyen offert au gouvernement des Etats-Unis pour pratiquer l'espionnage industriel et économique avec une plus grande facilité qu'aujourd'hui.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.