Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 21 Juin 2013

Google mis en demeure par la CNIL pour la sécurité des données privées


La gestion des données qui transitent sur internet est devenue le cheval de bataille d'une dizaine de pays en Europe. En France, la CNIL avait déjà saisi Google pour obtenir des réponses sur l'utilisation des données aujourd'hui recueillies en un seul compte et dont l'exploitation possible reste confuse.



La mise en place par Google d'une nouvelle politique de confidentialité en mars 2012 continue a faire couler beaucoup d'encre. En regroupant sous un seul compte la messagerie, l'agenda, les réseaux sociaux et l'ensemble des services gratuits, Google est à la tête d'une base de données particulièrement affinée dont personne ne sait à quoi elle sert. Officiellement, cette mesure de regroupement est faite pour protéger l'utilisateur de toute violation ou piratage d'un compte. Mais Google pourrait en faire un mauvais usage. Pour preuve, aux USA, la NSA aurait eu accès à des informations privées dans le cadre de la lutte anti terroriste... Qui a bon dos. Des entreprises étrangères, implantées aux USA, auraient été surveillées. Une intelligence économique au bénéfice des marchés US ? Sans doute, pensent les spécialistes de la sécurité des données. Google a trois mois pour répondre à la CNIL. Que fait-elle des données qui transitent ? Où sont-elles conservées et comment sont-elles sécurisées ? Quelles garanties pour l'utilisateur ? Autant de questions auxquels Google a déjà répondu partiellement. Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, interrogée par l’AFP précise : "Nous ne pouvons plus nous contenter de promesses, nous voulons de faits, et une mise en demeure déclenche une horloge [...] La transparence doit aussi s’appliquer à Google" . Notons que l'Espagne devrait engager une procédure similaire. L'Allemagne attend des réponses de la firme de Mountain View avant de se prononcer.
Notez




1.Posté par Centre d'appel le 25/06/2013 13:38
il faut dire que la sécurité et l'exploitation des données reste un moyen de pression important sur Google pour les autorités françaises



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.