Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Google pourrait bien devenir votre pire ennemi


Alors que Facebook est la bête noire à abattre pour ses intrusions répétées dans la vie privée des utilisateurs, Google pourrait bien devenir à son tour l'ennemi à combattre. Et pour cause, pas une des requêtes faites par un titulaire de compte Google n'échappe à la mémoire des ordinateurs centraux. Au final, Google disposerait de plus d'informations sur vous et votre entourage que bien des organismes officiels habilités à le faire. Le but ? Vous vendre très précisément ce que vous aimez et, pourquoi pas, vous mettre en relation avec celles et ceux qui vous ressemblent. Décidément Big Brother est bien de notre siècle.



"La bataille contre Google ne sera sans doute jamais engagée," commente Mischel Kwon spécialiste de la cyber sécurité, "Tant que l'entreprise aura des liens étroits avec les services secrets américains elle restera protégée et intouchable". Et de fait, les spécialistes estiment que 90% des requêtes formulées sur Google sont automatiquement analysées pour rechercher et analyser les risques terroristes... Mais aussi les informations économiques susceptibles d'intéresser les services de veille US.
L'utilisation est large : les études de marché réalisées via le net ou les recherches d'informations commerciales n'échappent pas à Google qui peut ainsi associer les utilisateurs à un ensemble de dossiers, complets et bien renseignés. Idem pour les étudiants ou les chercheurs qui traquent les datas nécessaires à leurs travaux universitaires. Et de fait, Google n'a pas seulement mis au point des algorithmes de recherche pour les internautes, il constitue automatiquement des dossiers sur chacun des titulaires de compte. Au final, tout ce qui fait votre quotidien est décortiqué et analysé. Y compris pour les outils gratuits comme Google Maps ou Google Earth. Idem, semble t-il pour vos images sur Picasa et bientôt vos déplacements sur ITA, l'entreprise de gestion de datas sur les voyages que Google souhaite acquérir.
Au lendemain du eG8 qui 'est tenu à Paris, la plupart des pays européens se penchent désormais sur ces agissements. Sans forcément reconnaître que leur économie numérique est en danger. Pour autant, peu de solutions existent et Google reste la voie de passage obligée pour un grand nombre de requêtes. L'entreprise californienne devra sans doute revoir sa façon de faire au risque de subir quelques revers sérieux à l'avenir car on peut imaginer qu'il y aura un jour blocage, remise en cause, réaction organisée. Mais à ce jour, bien malin celui qui viendra mettre à terre le géant de l'internet.

Philippe Lantris

Jeudi 26 Mai 2011


Notez


1.Posté par Philippe Rost le 27/05/2011 09:17
J'ai participé il y a deux semaines à un séminaire "google" pour optimiser le référencement. Le formateur a précisé que la sauvegarde des mots de passe assuré par nos navigateurs serait également copiée par Google qui peut ainsi suivre nos évolutions de consommation. Je ne sais pas si cela est vrai mais je trouve tout cela inquiétant. Le pire c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions que Google. En fait, je me sens piégé mais sans possibilité de pouvoir faire quelque chose que ce soit

Philippe

2.Posté par refal le 29/05/2011 12:21
Ton formateur dis n'importe quoi bien sur qu'il a les mots de passe de ton gmail, local business.., tu lui envoie ces information mais de la à récuperer un mots de passe surtout quand tu utilise des sites en https c'est autre chose. j'espere que la formation etait plus fiable que sa bétise. le marché de la formation en réferencement et un marché juteux et les formateur n'ont pas tous le temps les vrais compétences. un bon référenceur est un bon journaliste qui est capable de déveloper PHP ASP ... et doit etre en meme temps un bon administrateur réseaux et un bon commercial pour comprendre la valeur d'un mots clés et bien sur l'utilisation de ce mots clés pour le business utilisé. exemple : je suis chauffeur de taxi si je prends taxi ou chauffeur retour zéro si je prends "taxi roissy " la je pourrais eventuellement avoir un retour.

3.Posté par Philippe Rost le 29/05/2011 18:12
Je crains que vous n'ayez pas compris le sens de mon post. je ne parlais pas de mon formateur mais de google. je ne niais pas les faits, je les commentais. Mon formateur est plutôt très bon et je le recommande même à mes amis.

C'est la sécurité globale qui est en cause, je vous trouve bien confiant face à Google dont Bush disait "qu'il était le meilleur ami de l'Amérique".

A tous
P.Rost

4.Posté par refal le 29/05/2011 18:33
Jean-Philippe ROST de Libre Formation (mon ami google)
Juriste de formation ect
Je comprend mieux que vous recommandé votre formateur. Avant de publié vérifié vos sources, bien sur que google récupère des données mais pas les mots de passe vous me parlez bien de mot de passe.
by taxiaeroportparis.fr

5.Posté par P Rost le 29/05/2011 18:39
Bonjour

je n'ai pas de temps à;perdre à polémiquer avec vous... Vous ne voulez pas comprendre. Disons que vous avez raison en tout et pour tout. Gloire au Dieu unique du web !
Gagnons du temps.

Par contre une petite formation en orthographe pourrait vous être utile !
Cdt

Philippe