Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 5 Juin 2012

Google s'offrirait la 3D pour sa cartographie


"Demain, ce sont les services gratuits qui feront l'objet d'une guerre économique entre les éditeurs et les fabricants" déclarait Marc Zuckerberg, le patron fondateur de Facebook au moment de l'entrée en bourse de sa société. Il ne croyait pas si bien dire car la prochaine bataille annoncée portera sur la cartographie. Face à face, pas moins de deux géants, Apple et Google !



Google s'offrirait la 3D pour sa cartographie
C'est ce mercredi 6 juin que Google devrait dévoiler la nouvelle version de son service de cartographie Google Maps. Selon les premières rumeurs qui filtrent déjà depuis quelques semaines, l'entreprise de MountainView devrait lever le voile sur une version 3D de son logiciel de cartographie. Une annonce un peu précipitée qui précède sans doute celle que fera dans quelques jours le nouveau patron d'Apple, Tim Cook, qui présentera son propre service de cartographie spécialement développée pour la version 6 d'iOS. Et les enjeux sont de taille, bien éloignés de la seule géolocalisation. Les deux entreprises s'intéressent de très près au paiement sans contact qui pourrait être matérialisé par une liste des magasins censés accepter les services NFC de l'un ou de l'autre des deux protagonistes. Brian McCleendon, vice-président de Google Maps et Google Earth n'a pas caché que la localisation des services serait l'enjeu de ces prochaines années. Google aurait déjà travaillé à de nouveaux outils qui devraient utiliser cette 3D afin de proposer une visualisation des offres commerciales plus lisible et moins complexe à afficher que la représentation satellite. Selon les spécialistes du domaine, Google aurait également développé de nouveaux outils de cartographie qui s'appuieraient cette fois-ci sur la vision détaillée des villes (Street View) et qui seraient associés à des offres commerciales fournies, comme depuis la création de l'entreprise par l'achat de mots clés. Une partie de ces service pourrait être présentée à l'occasion de la rencontre annuelle des développeurs venus du monde entier qui se tiendra du 27 aux 29 juin prochains. D'ici là, Apple aura peut-être levé le voile sur son offre iOS6 à l'occasion de sa conférence annuelle le 11 juin prochain en Californie. Seule certitude, la guerre de l'innovation entre ces deux géants ne fait que commencer !
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.