Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 2 Février 2015

Google veut faire évoluer son service «flights»



Lancé en France en mars 2013, Google Flights est un service de recherche de billets d’avion construit à l’image des sites de vente en ligne qui permet de trouver les meilleures offres du moment. Seule différence d’avec les services commerciaux, à aucun moment Google ne parle d’argent, seule l’info compte.



Mais Google n’étant pas philanthrope, l’affichage du prix sélectionné renvoie aujourd’hui vers un pavé qui entretient volontairement une ambiguïté évidente: qui vend le billet ? La seule compagnie choisie ou les moteurs de recherche proposés qui sont, tous ensemble, réunis sous la terminologie publicitaires googélienne «Annonces»?

Le service, disponible également en suisse, pourrait vite devenir un redoutable concurrent des serveurs commerciaux. Google, lors d’une participation à une conférence à Stanford, aurait évoqué l’évolution globale des services d’information vers des offres comparatives ouvertes à la publicité. Sans donner de détails, l’entreprise de Moutain View pense qu’il faudra établir les règles d’une information à deux niveaux: une gratuite ouverte à tous et une version qualifiée, compétitive, qui pourrait alors devenir payante via des fournisseurs externes, Google se refusant pour l’heure de modifier son modèle économique basé sur l’achat de mots clés.

Cette vision de la place de marché des temps modernes sera-t-elle réalité rapidement ? Les spécialistes en doute et expliquent qu’il serait dommage de tuer la poule aux œufs d’or. Une vision que Google n’est pas près d’abandonner.