Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Décembre 2016

Grenoble en alerte pollution ce mardi



Environ 1 véhicule sur 4 de l'agglomération de Grenoble restera au garage ce mardi et peut-être les jours suivants. L'agglo est la 1ère à appliquer le dispositif de vignettes anti-pollution.



L'agglomération de Grenoble est située dans une cuvette, ce qui amplifie les effets de la pollution DR Wikipedia
L'agglomération de Grenoble est située dans une cuvette, ce qui amplifie les effets de la pollution DR Wikipedia
Les voyageurs d'affaires doivent vérifier leur vignette s'ils veulent circuler dans l'agglomération de Grenoble car les interdictions de circulation des véhicules diesel de vignette 4 et 5 sont en vigueur à partir de mardi. Sont ainsi interdits les véhicules diesel de plus de 10 ans, des poids lourds et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009 et des deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004. En contrepartie, les transports en commun et les vélos en libre service seront gratuits. Depuis samedi, les voitures de plus de 20 ans et les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 étaient déjà interdits, sans distinction de motorisation, ainsi que les deux-roues datant d'avant 2000. Cette mesure s'applique dans les 49 communes de la métropole grenobloise, et sur les axes autoroutiers qui y mènent.

L'agglomération de Grenoble étouffe sous la pollution depuis plus d'une semaine. Les mesures sont appliquées par la préfecture de l'Isère et sous contrôle de la police et de la gendarmerie.