Grève Air France : 60 % des vols annulés mardi

92

La grève entamée par les pilotes d'Air France ce lundi 15 septembre 2014 est très suivie. Au moins la moitié des avions ont été cloués au sol lors de la première journée du mouvement. Les voyageurs d'affaires vont faire face aux mêmes difficultés mardi 16 septembre. Air France a annulé 60 % de ses vols de demain.

Après avoir assuré 48% des vols lundi, la compagnie Air France ne pourra tenir que 40% de son programme mardi. Une croissance due à un effet mécanique: les pilotes restant mobilisés, ceux qui sont venus en renfort lundi doivent obligatoirement rester au sol les 24h suivantes, dégarnissant les rangs d'autant. En outre, «des perturbations et des retards ne sont pas à exclure», selon un communiqué de la compagnie.

Les pilotes (SNPL - SPAF et Alter) protestent contre les conditions de développement de la compagnie à bas coût Transavia. Le mouvement du SNPL est prévu jusqu'au 22 inclus, celui des deux autres syndicats devrait s'arrêter le 19 au matin.

La compagnie demande à ses clients de vérifier le statut de leur vol avant de se présenter à l'aéroport. Elle leur conseille également de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais s'ils ont réservé un trajet entre le 15 et le 22 septembre.
Le transporteur ajoute «Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 16 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ».