Grève Air France: les syndicats demandent le retrait sans condition du projet Transavia Europe

88

Les pilotes sont rejoints par les personnels navigants (stewards et hotesses) et les personnels au sol pour réclamer "l’arrêt du démantèlement et le retrait sans condition du projet Transavia Europe, synonyme de délocalisation de nos emplois".

La tentative pour calmer le jeu se solde par de l'huile sur le feu à Air France: en proposant à toutes les organisations syndicales de prendre connaissance de son intention de suspendre jusqu'en décembre le projet Transavia Europe, Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey ont solidarisé entre elles les revendications qui semblaient d'ailleurs en toile de fond du mouvement des pilotes. Les uns - le SNPL - publient avec 5 autres organisations (CGT, SNPNC-FO, Unac, Unsa, SUD-Aérien) une demande de "retrait total du projet Transavia Europe". Les syndicats co-signent un communiqué dans lequel ils affirment que le projet de suspendre la création de Transavia Europe est "simple manoeuvre dilatoire", prenant pour preuve que la compagnie "met tout en oeuvre pour un démarrage de l’activité en mars 2015 (autorisation d’exploitation, avions, équipages, demande de créneaux de décollage sur les plateformes étrangères….).
Le SNPL avait déjà annoncé lundi dès le début d'après midi qu'il considérait la proposition de report du projet comme une "provocation"