Grève Air France : programme assuré à 41% lundi

54

La compagnie Air France continue à publier jour après jour son programme de vols pour le lendemain. Après un programme assuré à 38% dimanche, elle compte pouvoir en tenir 41% lundi.

Les pourcentages disent peu de la réalité du mouvement puisque les programment varient entre week-end et semaine. C’est globalement 60% de ses vols qu’Air France est contrainte de supprimer et la compagnie propose toujours modification des billets ou report des déplacements (sur le site airfrance.com dans la rubrique "Consulter / modifier vos réservations", sur les sites mobiles de la Compagnie par exemple) cette fois pour une période allant jusqu’au 26 septembre puisque le préavis des pilotes a été redéposé.

La situation semble totalement bloquée. Le secrétaire d'Etat aux Transports Aain Vidalies a appelé dimanche les pilotes et la direction d'Air France à trouver "un compromis". Intervenant sur Europe 1, il a souligné que la compagnie faisait face à une forte concurrence et qu’elle était « une compagnie fragile, financièrement fragile ». Il a également insisté sur les conséquences financières de cette grève, alors que la compagnie « pour la première fois cette année, pouvait avoir des résultats positifs ». Selon iTélé, les représentants des pilotes et la compagnie aérienne n'ont même pas engagé de négociations ce week-end. Mais la direction d'AirFrance aurait appelé tous les syndicats, toutes professions confondues, à discuter à 9h30 ce lundi matin.

Par ailleurs la direction d'Air France affirme que certains pilotes sont l'objet de "tentatives d'intimidation" et la DRH a envoyé ce dimanche un mail à tous les pilotes demandant «à tout pilote qui ferait l'objet d'une quelconque menace de se rapprocher de son encadrement», rappelant que ces comportements sont «punis par la loi».