Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 8 Décembre 2013

Grève SNCF : entre 6 et 7 trains sur 10 circuleront le 12 décembre



Le trafic de la SNCF va être perturbé par un mouvement social le 12 décembre 2013. Les rames en circulation ne sont pas encore connues. Néanmoins, le patron de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, a assuré à l’émission le Grand Rendez-vous d’i-télé/Europe 1/Le Monde, le 8 décembre, que «six ou sept trains sur dix» rouleront ce jour-là.



Selon le patron de la SNCF‎, entre 6 et 7 rames sur 10 devraient assurer leurs services pendant la grève du 12 décembre 2013. Il a ajouté «qu’il n'y aura pas d'annulation de dernière minute» et «dès vendredi matin, le trafic va reprendre normalement pour les départs de fin de semaine». En outre, Guillaume Pepy promet que «le paquet, pendant toute cette semaine, va être mis sur l'information» des usagers.

Pas de grève pour Noël et le nouvel An
Les voyageurs d’affaires qui craignaient de voir leur départ pour les fêtes de fin d’année entaché par des mouvements sociaux peuvent respirer. Guillaume Pepy assure qu’il n’y aura pas d’actions sociales pour Noël et le nouvel An. Il a expliqué «il peut y avoir des sujets de mécontentement ou des inquiétudes, mais les syndicats sont responsables et les cheminots sont responsables, et Noël, c'est le moment le plus chargé de l'année», avec «5 millions de Français qui prennent le train». Il a conclu «j'ai confiance que les cheminots et les organisations syndicales respectent Noël, ça a toujours été le cas, et donc je m'engage là-dessus».

Opposés au projet de réforme ferroviaire, la CGT, l’Unsa et Sud-Rail ont déposé un prévis de grève qui court de ce mercredi 11 décembre 19 heures à ce vendredi 13 décembre 8 heures. Les organisations ont été rejointes par FO et FiRST, deux syndicats non représentatifs. Par contre, la CFDT ne participe pas au mouvement.

Les passagers pourront consulter les prévisions du trafic sur ce lien