Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 17 Août 2010

Grève annoncée pour le 7 septembre



On savait que la rentrée sociale serait chaude... On sait aujourd'hui que la SNCF et la RATP seront les fers de lance de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites le 7 septembre. La grève - illimitée ? - débutera dès le 6 à 20 heures.



Jean Claude Mailly, secrétaire général de FO
Jean Claude Mailly, secrétaire général de FO
Les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent à la mobilisation et ont créé spécialement un site internet pour détailler leurs revendications. Le 7 septembre prochain, c'est le jour du début de l'examen du projet de loi des retraites au Parlement. L'intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires a été rejointe cette fois-ci par Force ouvrière. En juin, la dernière journée de mobilisation avait rassemblé environ deux millions de manifestants dans l'ensemble du pays, selon les estimations des syndicats.

Le préavis, illimité, a été déposé à la SNCF et à la RATP en premier mais d'autres secteurs seront mobilisés. Les sept principaux syndicats de la Fonction publique (CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) ont déjà appelé à des «mobilisations d'ampleur», les fonctionnaires FO l'ont fait dans un communiqué séparé. En outre, cinq syndicats de France Télécom ont appelé les salariés à participer à la journée d'action sur les retraites. De son côté, le Snes-FSU, principal syndicat enseignant des collèges et lycées, a appelé les professeurs à faire grève le 6 septembre.