Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 31 Décembre 2013

Grève au Portugal : la majorité des vols EasyJet sont assurés



Le Portugal finit 2013 et débute 2014 de la même manière : avec des grèves. Plusieurs secteurs ont entamé des mouvements sociaux lors des fêtes de fin d’année comme les éboueurs de Lisbonne et les services de bus de la capitale, mais plus pénalisant pour les passagers, l’aérien également. Les pilotes portugais d’EasyJet sont en grève jusqu’au 1er janvier.



Après leurs actions du 13, 24 et 26 décembre, les pilotes d'EasyJet basés à Lisbonne poursuivent leur mouvement ces 31 décembre 2013 et 1er janvier 2014. Aujourd’hui, des vols vers Madrid, Berlin et Liverpool ont été touchés par la grève. Néanmoins, la compagnie britannique assure «la majorité des vols programmés le 31 décembre et le 1er janvier ne seront pas affectés». Les navigants réclament de meilleures conditions de travail et le respect de la législation portugaise. En outre, les employés de la société d'assistance au sol Groundforce, qui travaille sur les aéroports de Lisbonne, de Porto et de Madère, sont également en grève ce 31 décembre afin de s’opposer à la réorganisation du temps de travail souhaitée par la direction. Ce mouvement pourrait entraîner des retards sur certains vols au départ de Lisbonne.
Les transports en commun ne sont pas épargnés. Les chauffeurs de bus urbains de la capitale et de sa banlieue sud ont organisé un arrêt de travail à partir de 18H00 qui se poursuivra le 1er janvier. Ils manifestent contre les coupes salariales visant les fonctionnaires prévues par le budget 2014.