Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 23 Juin 2014

Grève des contrôleurs aériens: le SNCTA lève son préavis, l’horizon s’éclaircit



Voilà bien une bouffée d’air dans le transport aérien du 24 au 29 juin. Le SNCTA (Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien), le premier syndicat des contrôleurs aériens, a décidé de lever son préavis de grève. Dans un communiqué, il précise: « Le SNCTA estime que le maintien d’un mouvement de grève de six jours, dans le contexte actuel et au regard des concessions faites par le Gouvernement, n’est plus justifié ».



Conscient des enjeux économiques du pays, le SNCTA fait donc le choix de lever son préavis de grève ce qui devrait garantir environ 75 % des vols pendant le mouvement, toujours maintenu par l'Unsa-ICNA, troisième force syndicale du secteur.

Le protocole signé reprend les grandes lignes des négociations entamées en mars dernier autour de la refonte du contrôle aérien européen. Un projet que la France n’a jamais soutenu. Pour le SNCTA, «Les pouvoirs publics ont admis la nécessité de rompre avec une politique aveugle de baisse de coûts. Ils ont accepté le principe d’une corrélation entre les besoins démontrés d’investissements pour le contrôle aérien et la recherche d’un financement adapté à ces besoins».