Grève des contrôleurs: les prévisions des compagnies pour ce mardi (mise à jour à 17h30))

147

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% ce mardi pour faire face à la grève des contrôleurs aériens qui réclament notamment davantage de recrutements pour faire face à la croissance du trafic aérien et pointent "l'absence de dialogue social". Les transporteurs ont suivi la consigne et mis en place des mesures commerciales pour les passagers concernés. Ryanair profite de cette 40ème grève des aiguilleurs du ciel français depuis 2009 pour réitérer sa demande d'un encadrement plus strict des mouvements sociaux.

La décision de la Direction Générale de l'Aviation Civile de réduire de 20% les programmes de vols pour cette journée concerne les aéroports de Paris Charles-de-Gaulle, Orly, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon et Nantes.

Le mouvement va principalement toucher les liaisons du secteur court et moyen-courrier.
 

Air France : pas de perturbation sur les long-courriers

Air France suit les consignes de la DGAC. Elle prévoit d'assurer la totalité de son programme long-courrier et 80% de son programme court et moyen-courrier. Les voyageurs sont invités à consulter le statut de leur vol. Elle ajoute également que "des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure".

Les vols de Hop! Air France sont à suivre en temps réel sur ce lien (ligne horizontale tout en haut du site)

La compagnie a également pris des mesures commerciales pour les passagers en possession d'un billet pour un voyage prévu le 26 janvier 2016 sur un vol court et moyen-courrier. Il est possible de :
- Reporter le voyage du 25 janvier au 28 janvier inclus, dans la limite des places disponibles et sans frais.
- Pour un report du voyage au-delà du 28 janvier 2016, un changement de destination ou de point d´origine ou une annulation du voyage, le passager peut bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur Air France, Hop! ou KLM. Il faut alors contacter son agent de voyage habituel.
- Si le vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures, le voyageur peut aussi demander le remboursement du billet. Le formulaire est disponible sur le site d'Air France si le billet a été acheté auprès de la compagnie. Sinon, il faut contacter le point de vente.

Aéroport de Montpellier (mise à jour)
Dans un communiqué publié à 17h15 ce mardi, la plate-forme prévient que Tous les vols au départ et vers Montpellier Méditerranée sont annulés jusqu’à demain matin (mercredi) 7h30.

Il est conseillé aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne.

État du trafic à Lyon-Saint Exupéry à 15h
L'aéroport lyonnais indique "A 15 heures à Lyon-Saint Exupéry, 20% des vols sont annulés sur les 276 vols prévus sur la journée". Il précise "L’ensemble de ces vols ont été déprogrammés par anticipation dans la journée d’hier, à la demande du service de la Navigation Aérienne auprès des compagnies aériennes".

En outre, à 15h, 29 avions à l'arrivée et 37 au départ ont été retardés d’environ 35 minutes.

EasyJet : 35 vols annulés

EasyJet a également prévenu qu'elle "a pris la décision d’annuler 35 vols afin de permettre à ses clients de réorganiser leur voyage".
Les voyageurs concernés peuvent changer leur vol gratuitement ou se faire rembourser, entre autres en se rendant sur le site du transporteur britannique.
L'entreprise souligne que "L'accès aux aéroports et aux parkings des aéroports sera impacté par les manifestations de taxis à Paris (Charles de Gaulle et Orly), Toulouse et Nice. Nous conseillons à tous les voyageurs, au départ ou à destination de la France, le mardi 26 janvier, de prévoir un délai supplémentaire pour rejoindre l’aéroport, et de vérifier le statut de leur vol sur notre page Flight Tracker"

Liste des vols annulés : 
EZY4025 : Paris Orly -Toulouse 
EZY4026 : Toulouse - Paris Orly
EZY3905 : Charles de Gaulle - Madrid
EZY3906 : Madrid - Paris Charles de Gaulle
EZY4263 : Paris Orly - Berlin Schonefeld
EZY4264 : Berlin Schonefeld - Paris Orly
EZY4068 : Nice - Paris Orly
EZY4071: Paris Orly - Nice
EZY4069 : Paris Orly - Nice
EZY4070 : Nice - Paris Orly
EZY4031: Paris Orly - Toulouse
EZY4032 : Toulouse - Paris Orly
EZY3931 : Paris Charles de Gaulle - Milan Linate
EZY3932 : Milan Linate - Paris Charles de Gaulle
EZY3705 : Paris Charles de Gaulle - Biarritz
EZY3706 : Biarritz - Paris Charles de Gaulle
EZY4339 : Lyon - Toulouse
EZY3653 : Toulouse - Nantes
EZY4354 : Nantes - Lyon
EZY4340 : Toulouse - Lyon
EZY4353 : Lyon -Nantes
EZY3654 : Nantes- Toulouse
EZY3993 : Paris Charles de Gaulle - Nice
EZY3994 : Nice - Paris Charles de Gaulle
EZY1737 : Toulouse -Nice
EZY1738 : Nice - Toulouse
EZS1363 : Genève - Nantes
EZS1364 : Nantes - Genève
EZS1393 : Genève - Paris Orly
EZS1392 : Paris Orly - Genève
EZY2778 : Paris Charles de Gaulle - Milan Malpensa
EZY4021 : Paris Orly - Toulouse
EZY4022: Toulouse - Orly
EZY2779 : Milan - Paris Charles de Gaulle

Ryanair veut interdire le droit de grève aux contrôleurs aériens de l'UE

Il est possible de connaitre les vols Ryanair annulés ce mardi via ce lien. La low-cost ajoute sur son site que "Les clients seront mis à jour sur l'état de leur vol par e-mail et / ou le numéro de téléphone mobile fourni lors de la réservation". Il est également possible de consulter le statut du vol sur le site de la compagnie. Elle a également pris des dispositions commerciales qui sont détaillées sur cette page.

Agacée par cette 40eme grève des contrôleurs aériens français depuis 2009, Ryanair demande une nouvelle fois à Bruxelles de repenser la réglementation du secteur aérien. Elle rappelle les propositions qu'elle avait lancé lors d'une pétition en ligne réclamant moins de perturbations dans le ciel européen : la suppression du droit de grève des contrôleurs aériens ou bien permettre aux instances de contrôle aérien des pays voisins de gérer les avions volant dans les espaces touchés par un mouvement social.