Grève des « essenciers » : le trafic perturbé à Lyon, Nice et Toulouse

97

Les salariés chargés d’approvisionner les avions en carburant ont entamé mercredi un mouvement de grève qui perturbera encore le trafic ce vendredi 29 avril. Plusieurs aéroports sont touchés en France, en particulier Lyon, Nice et Toulouse.

Grève des « essenciers » : le trafic perturbé à Lyon, Nice et Toulouse
Aucune annulation n’est a priori prévue à l’aéroport de Lyon, mais les retards pourraient atteindre de 10 à 50 minutes. Seuls les départs sont concernés. L’aéroport de Lyon indique sur son site Internet : "La direction d'Aéroports de Lyon recommande aux passagers ayant un vol aujourd'hui, de prendre contact avec leur compagnie aérienne ou leur agence de voyages". D'abord annoncé comme concerné, l'aéroport d'Orly ne serait pas touché par le mouvement, selon ADP. De son côté l'aéroport de Toulouse, contacté dans la matinée de jeudi, notait "deux annulations de vols, pour l'instant" concernant les compagnies Air France et TwinJet.

Le mouvement de grève, initié par la CGT, concerne les salariés des stations aviation de BP et Total sur les aéroports. Ils protestent contre le projet de création d’une société indépendante qui regrouperait les activités aviation des deux entreprises, qui sont actuellement gérées sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).