Grève des pilotes de Germanwings ce jeudi

109

Ces dernières mois, le groupe Lufthansa a des relations tendues avec les pilotes de ses compagnies. Le syndicats allemand Cockpit organise une nouvelle action, ce jeudi 16 octobre 2014. Il appelle les navigants de Germanwings, filiale de la holding allemande, à faire grève l'après-midi.

Le syndicat Cockpit prévient clairement: «Les pilotes de Germanwings vont cesser le travail jeudi de 12H00 à 23H59 (10H00-21H59 GMT). Sont concernés tous les vols de Germanwings au sein de l'Allemagne». L'organisation a déjà tenu 5 grèves depuis fin août. Le dernier mouvement remonte au 8 et 9 octobre et concernait Lufthansa Cargo. Fin septembre, une action de Cockpit avait touché les vols long-courriers de la compagnie Lufthansa au départ de Francfort.

Les pilotes du groupe réclament le maintien de l'age de départ en préretraite à 55 ans. La direction souhaite le faire passer à 60 ans.

Germanwings assure que 80% de l’ensemble des 500 vols qui étaient prévus jeudi seront assurés. "Une centaine de vols – essentiellement des vols domestiques allemands – devront être annulés", affirme un communiqué de la compagnie qui précise que "Les vols assurés seront effectués par des pilotes de Germanwings Lufthansa et Eurowings, de leur plein gré".

Le programme alternatif de vols a été publié mercredi sur la page dédiée. Tous les passagers sont invités à vérifier l’état de leur vol sur le site, qui sera mis à jour régulièrement. En cas de vol annulé, les passagers peuvent modifier ou annuler leur réservation sur le site de la compagnie ou en téléphonant au centre d’appels.