Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 3 Février 2014

Grève des stations services : terminée à La Réunion, elle se poursuit aux Antilles


Les exploitants de stations-service des Départements d'Outre-Mer se sont mis en grève jeudi dernier pour protester contre un projet de décret ministériel. Un accord a été trouvé à La Réunion mais le mouvement se poursuit aux Antilles notamment.



A La Réunion, mais aussi en Guyane, Martinique, Guadeloupe, la grève est destinée à protester contre le projet de décret ministériel «Lurel» qui vise à diminuer les marges, jugées abusives (15 à 22%), des compagnies pétrolières. Les exploitants craignent que les pétroliers ne se retournent contre eux, pour compenser leur perte.
Un accord a été trouvé à La Réunion, «nombre de modifications et d'améliorations ont été introduites dans le texte», explique le préfet de La Réunion. Dont une clarification nécessaire de «la rémunération qui est accordée tant au marché de gros qu'au marché de détail». Le projet d'arrêté du préfet de La Réunion complètera l'arrêté du ministre des Outre-Mer, qui devrait être publié en ce début de semaine. Il reste aux autres Préfets à obtenir les mêmes discussions. Selon le président interdom des gérants de stations-service, «À partir de lundi, tous les sièges des compagnies pétrolières seront bloqués». Selon lui et si le décret du ministre Victorin Lurel parait en l’état, «À la place des pompistes il y aura des stations automatisées. Quant à nos contrats de location-gérance, ils seraient remis en cause. Nous allons sauter, mais ce qui est certain, c'est que quel que soit le modèle, les pétroliers continueront à gagner de l'argent. Il suffit d'observer le cas de la France».
Notez




1.Posté par filiere carburant DOM le 03/02/2014 19:18
Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance de l'actualité et des positions de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.