Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Mai 2015

Grève des trains: une association de consommateurs belges veut lancer une class action contre SNCB



La SNCB est touchée par une grève ce jeudi 28 mai. Le conflit entre les conducteurs et la direction a déjà provoqué d'importants mouvements sociaux cet hiver. L'association de protection et défense des consommateurs belges Test-Achats a d'ailleurs décidé de mener une action en réparation collective (class action) afin que les voyageurs soient indemnisés.



Test-Achats veut mener une class action contre la SNCB afin que les voyageurs pénalisés par les mouvements sociaux de cet hiver soient indemnisés. L’association de consommateurs a ainsi envoyé une mise en demeure à la compagnie ferroviaire. Il s'agit de la première étape de cette procédure. L'organisation réclame une indemnité de 35 euros par personne. Cela représente 5 euros pour un aller-retour multiplié par sept, soit le nombre de jours de grève menés dans le pays au cours de ces huit derniers mois, le mouvement de ce jeudi inclus.
Tests-Achats a prévu d'informer les voyageurs de son action par le biais de dépliants distribués dans les gares et le site internet www.vousavezdesdroits.be. Les voyageurs doivent s'y inscrire pour participer à l'action en réparation collective

La SNCB a environ un mois pour répondre à la mise en demeure. Si elle reste silencieuse, l'affaire pourra être présentée à la justice.