Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 7 Septembre 2015

Grève des usagers de la ligne SNCF Paris - Rouen - Le Havre



Les passagers de la ligne SNCF Paris – Rouen – Le Havre, lassés par les multiples retards des trains et les mauvaises conditions de transport, ont décidé de manifester leur mécontentement. Les voyageurs sont invités à présenter un billet factice aux contrôleurs depuis le 7 septembre 2015.



Le mouvement UsagerSncf Le Havre Rouen Paris a lancé un appel via les réseaux sociaux. Le groupe Facebook explique sa démarche: "À partir de lundi, les voyageurs grévistes, qui se seront acquittés de leur titre de transport, sont invités à présenter un billet factice aux contrôleurs dans le calme et le respect du personnel SNCF". Le faux titre de transport porte la mention "en grève !" en lettres rouges et précise qu'il est "valable sur la ligne merdique".

Les usagers mécontents sont invités à se retrouver dans les wagons de tête et entamer le dialogue avec les agents lors des contrôles tout en restant "calme et courtois". Si les protestataires n'ont, semble-t-il, pas été contrôlés lors des trajets des premiers trains de la matinée, les membres du mouvement ont obtenu de rencontrer des responsables de la SNCF lundi soir ou mardi. "Nous avons déjà gagné la bataille médiatique", estime la porte-parole du collectif auprès de l'AFP.

Les associations d'usagers dénoncent régulièrement les retards, les perturbations et le matériel vétuste rencontrés sur les lignes Intercités entre Paris et la Normandie.