Grève du 7 septembre : perturbations dès ce soir

105

La grève de protestation contre la réforme des retraites aura lieu demain, mardi 7 février. Mais c'est dès aujourd'hui que les perturbations pourraient débuter, à l' Education nationale ou dans les transports.

Grève du 7 septembre : perturbations dès ce soir
A la SNCF, sept syndicats ont déposé un préavis effectif dès ce soir 20h. Certains (Force ouvrière, la CFTC et CFE-CGC) ont déposé des préavis reconductibles dans une dizaine de régions. A priori le trafic sera de deux TGV et Transilien sur cinq, et d'un TER sur deux. Pour les trains Corail de jour, environ un train sur quatre circulera en moyenne. Le mouvement de grève aura un impact plus limité sur les liaisons internationales: le trafic sera normal sur Eurostar mais limité à huit trains sur dix sur Thalys. L'info détaillée par région sst disponible sur infolignes ou au 08.05.90.35.35, le numéro mis à disposition des usagers spécialement en temps de grève. Si vous possédez un billet non échangeable et non remboursable pour cette journée, et que votre train est annulé, la SNCF s'engage à le rembourser.

A La RATP, tous les syndicats (CGT, CFTC, CFDT,CGC, FO, SUD, UNSA et les Indépendants) appellent à la grève. La Régie prévoit un trafic très réduit dans le métro et sur les lignes A et B de RER, et une circulation réduite dans les bus et le tramway.

En Province: Dans les Bouches-du-Rhône, Cartreize, qui dessert Aix, Marseille, la gare TGC d'Aix et l'aéroport de Marignane prévoit déjà de ne faire rouler qu'un bus sur deux, mais maintient ses autres lignes et les navettes scolaires. Les bus devraient être très perturbés à Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Reims, Toulouse, Lille notamment. Le trafic des tramways et des métros sera aléatoire.

Dans les aéroports, plusieurs syndicats de l'aviation civile appellent les contrôleurs aériens à se joindre au mouvement. La Direction générale de l´aviation civile (DGAC) a comme toujours demandé aux compagnies aériennes de limiter leur programme. Air France prévoit ainsi d'assurer 100 % des vols long-courriers, 90% des court et moyen-courriers à Roissy, et la moitié des vols court et moyen-courriers à Orly.

Dans les services publics. Les huit syndicats de la fonction publique (CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, FO) appellent à la grève. La Poste, les tribunaux et l' Education nationale devraient marquer le mouvement. Certains syndicats de l'Education nationale appellent les enseignants à ne pas faire classe dès lundi. C'est le cas de Sud-Education dans le primaire, du Snes dans le secondaire, et de la CNT . Le plus gros du mouvement devrait cependant avoir lieu mardi avec la fermeture annoncée d'écoles primaires et les suppressions de cours dans les Collèges et les Lycées.
A EDF, la CGT, majoritaire dans la branche des industries électriques et gazières (IEG), prévoit «d'importantes baisses de charges sur la production d'électricité».