Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 30 Janvier 2012

Grève générale belge ce 30 janvier : tous les transports touchés



Une grève générale va paralyser la Belgique et Bruxelles ce lundi 30 janvier 2012. Les Belges, qui reçoivent dans leur capitale un sommet européen à cette date, veulent manifester contre la politique d’austérité adoptée par leur gouvernement. Face à cette action, l’aéroport Bruxelles Sud Charleroi a décidé de fermer ses pistes. Le Thalys aussi a choisi également de stopper son activité pendant cette journée. Eurostar proposera un service de navettes entre Lille et Bruxelles.



Bruxelles Sud Charleroi
Bruxelles Sud Charleroi
En raison de la grève générale de protestation contre la réforme sociale annoncée sur l’ensemble du territoire belge, Bruxelles Sud Charleroi va interrompre ses services le lundi 30 janvier. En effet, les réseaux de transport publics seront en grève et les accès à la plate-forme devraient être bloqués. Par conséquent, l’aéroport sera fermé et aucun vol ne décollera ou n’atterrira à cette date. L’aéroport conseille donc aux passagers concernés de prendre les mesures nécessaires et de contacter leur compagnie aérienne.

Par ailleurs le mouvement touchera également le rail :
- Du dimanche 29 janvier 21h00 GMT au lundi 30 janvier 22h00 GMT, aucun Thalys ne circulera en Belgique.
- La circulation des trains Eurostar et des services de correspondance au départ et à destination de Bruxelles sera interrompue. Par contre le train entre Londres et Lille est assuré. Un service restreint de bus sera également en place entre les gares de Lille Europe et de Bruxelles-Midi.

Les voyageurs souhaitant échanger leurs billets peuvent s'adresser à leur point de vente initial ou contacter Eurostar aux numéros suivants :
Royaume-Uni : 08432 186 186
Belgique : 02 40 06 731
Les personnes voulant annuler leur voyage peuvent obtenir le remboursement de leurs billets auprès de leur point de vente initial dans les 60 jours.